Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ© Election du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde rĂ©forme de l’ONU  
Economie

🎥 Akdital : des performances remarquables en 2024 et des projections encore plus ambitieuses

akdital

Ecrit par Lamiae Boumahrou I

Avec des performances remarquables pour l’exercice 2024 et des projets de dĂ©veloppement toujours plus ambitieux, la success story du groupe Akdital se poursuit. Le groupe prĂ©voit d’accĂ©lĂ©rer davantage son rythme d’expansion au niveau national (la prioritĂ©) mais aussi Ă  l’international Ă  partir de 2027.

Le groupe Akdital mène depuis quelques années un rythme effréné de croissance et de développement dans l’objectif de renforcer son maillage territorial et honorer ainsi ses engagements d’aller là où l’offre de soins, notamment pour les pathologies lourdes, n’existe pas.

Publicité

La prĂ©sentation des rĂ©sultats annuels 2024 est l’occasion de mieux comprendre cette dynamique du Groupe, les raisons du succès et surtout de savoir ce qui se prĂ©pare. Car comme ne cesse de le rĂ©pĂ©ter le PDG d’Akdital, Dr Rochdi Talib, le groupe ne compte pas s’arrĂŞter jusqu’à couvrir tout le territoire afin de permettre Ă  chaque Marocain de se faire soigner notamment dans le cas des pathologies lourdes en l’occurrence le cancer, la cardiologie, la rĂ©animation…, sans devoir se dĂ©placer.

Chiffres à l’appui, en 2024 le groupe Akdital compte 33 établissements, 3.706 lits, une capacité litière privé de 15%, une capacité boursière de 17,2 Mds de DH…

En 2024, le groupe a ouvert 12 nouveaux établissements de santé à savoir Khouribga, Marrakech, Essaouira, Tétouan, Errachidia, Taroudant, Dakhla, Kénitra (2), Benguerir et Meknès (2) pour une capacité totale de 1.406 lits.

Autre fait marquant durant l’exercice passĂ©, l’augmentation de capital pour une levĂ©e de près de 1 Md de DH via une Ă©mission de 1,49 million d’actions nouvelles Ă  670 DH l’unitĂ©. Rappelons que l’opĂ©ration a Ă©tĂ© sursouscrite 29 fois par 16.623 investisseurs.

Pour accompagner l’expansion à l’échelle nationale et internationale, le groupe Akdital a mis en place un nouveau modèle organisationnel avec la création de 8 directions régionales. Autre fait marquant et pas des moindres, le groupe a acquis un robot chirurgical de dernière génération pour des interventions plus précises et avec moins d’impact pour les patients. Dans le même sillage, Akdital Innov a conclu un mémorandum d’entente pour un partenariat autour de la médecine 4.0 avec Dassault Systèmes et Long Island University.

Tous les agrégats au vert

2024 a également été une année charnière en termes de performance financière avec un chiffre d’affaires qui passe d’environ 2 Mds de DH en 2023 à environ 3 Mds de DH (soit une progression de +54,9%) avec l’oncologie qui gagne 2% soit de 31% à 33% passant de 591 MDH à 949 MDH alors que le multidisciplinaire est passé de 1,3 Md de DH à 2 Mds de DH.

A noter que le groupe a multiplié par 6 son chiffre d’affaires durant les 5 dernières années avec un taux moyen de croissance dépassant les 50%.

En ce qui concerne la profitabilitĂ©, Akdital a enregistrĂ© une amĂ©lioration de l’EBITDA de 1,6% comparativement Ă  2023 malgrĂ© la lĂ©gère baisse de la marge brute. Une bonne maitrise des couts de structure avec une meilleure absorption de la masse salariale +1,5% et Opex +0,4% vs 2023, tirĂ©e positivement par la croissance de l’activitĂ©

Même tendance du résultat net, avec une marge nette qui a atteint 11,8% du Chiffre d’affaires, soit une amélioration de +1,4% vs 2023.

Concernant l’endettement net, il a atteint 1,753 Md de DH à fin 2024, soit une évolution de 40% vs 2023, principalement sous les effets du déblocage des crédits de financement de 350 MDH, de la hausse des dettes de fournisseurs d’immobilisations de 736 MDH et de l’amélioration de trésorerie de 568 MDH.

Compte tenu de ses performances, le groupe a distribué des dividendes de 10 DH/action contre 7,5 DH/action prévus pour cette année et contre 6 DH/action en 2023.

Encore plus d’ambitions de croissance avec une priorité « Maroc »

Comme souligné, le groupe Akdital voit grand et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire. Ses ambitions de croissance vont au-delà des frontières. Le PDG l’avait annoncé en 2023, Akdital compte se développer à l’international mais avec comme priorité le renforcement du maillage national. « Notre priorité est d’abord le Maroc pour renforcer notre maillage au niveau national et contribuer ainsi à améliorer l’offre de soins au niveau national », a tenu à préciser le PDG.

En effet, le groupe prévoit le renforcement de l’offre régionale grâce au déploiement des centres de diagnostic. A fin 2027, Akdital compte ouvrir 62 établissements contre 33 en 2024, créer 6.200 lits contre 3.700 en 2024 et s’installer dans 32 villes contre 19 en 2024.

Dans le détail, 12 établissements seront ouverts en 2025 dont 7 hôpitaux et centres d’oncologie, 1 hôpital Prime, 2 cliniques satellites / hybrides et 1 clinique multidisciplinaire (+1 .200 lits); 8 autres en 2026 dont des Clinique satellites / hybrides et hôpitaux « Prime » (+700 lits) et en 2027, 11 établissements seront ouverts dont des cliniques satellites / hybrides et hôpitaux « Prime » (+800 lits).

En 2025-2030, le groupe Akdital a prévu que pour chaque hôpital Akdital ouvert, 4 à 5 petites villes seront identifiées dans un rayon de 100 km afin d’y ouvrir un centre de diagnostic, soit un objectif d’ouvrir 200 centres à l’horizon 2030. Selon le top management c’est une nouvelle manière de rapprocher le diagnostic des populations qui habitent loin des centres urbains.

Ainsi le groupe prévoit un financement de 5 MDH par centre pour le matériel et l’aménagement financés par la dette et l’investissement de partenaires nationaux. La composante foncière sera portée par une foncière externe dédiée (investissement en moyenne de 4 MDH par centre). Une vingtaine de villes ont été identifiées et les prospections sont en cours pour les terrains.

Sur le plan international, bien que le PDG ait insisté sur le Maroc comme priorité, le développement à l’international figure bel et bien parmi les priorités du groupe. Ainsi après deux ans de réflexion et de négociations, le groupe compte s’installer dans 2 pays à savoir les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Dans le pipe l’ouverture de deux établissements aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et un autre Emirat) et deux en Arabie Saoudite (Riyad/Jeddah). Le premier établissement sera ouvert à partir de 2027 à Dubaï.

Le groupe prévoit une enveloppe de 1 MDH pour les OpCo des 4 établissements financé par la dette et l’investissement de partenaires internationaux. Les établissements à l’international fonctionneront selon le même modèle que celui déployé au Maroc, avec une séparation OpCo / PropCo. Les Propco seront développées par des partenaires spécialisés (externes).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!