Flash
Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision Le Nobel de la paix à la juriste sud-africaine Navi Pillay
Banques

Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre

dirham de

Le dirham s’est déprécié de 1,47% face à l’euro et de 2,95% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 1er au 7 octobre 2026, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Publicité

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 515,7 milliards de dirhams au 2 octobre, en hausse de 1,8% par rapport à la semaine précédente et de 23% en glissement annuel.

Concernant les interventions de BAM, elles ont totalisé, au cours de la même période, 155,1 Mds de DH en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 59,7 Mds de DH, des pensions livrées à plus long terme (44,9 Mds de DH) et des prêts garantis (50,7 Mds de DH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 3,4 Mds de DH et le taux interbancaire s’est situé à 2,25%.

Lors de l’appel d’offres du 7 octobre (date de valeur le 8 octobre), la Banque centrale a injecté un montant de 52,6 Milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est replié de 4,2% au cours de la période allant du 1er au 7 octobre 2026, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à -9,8%. Cette évolution reflète des baisses des indices de l’ensemble des secteurs avec en particulier des replis de 4,7% pour l’indice des “Bâtiment et matériaux de construction”, de 5,9% pour celui des “Mines”, de 1,9% pour les “Banques”, de 5,3% pour les “Services de transport” et de 9,1% pour la “Participation et promotion immobilières”.

Pour ce qui est du volume des échanges, il est revenu, d’une semaine à l’autre, de 1,9 Md de DH à 1,1 Md de DH, réalisé principalement sur le marché central actions.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!