Flash
Résultats définitifs des élections des représentants des magistrats au CSPJ Révolte à l’Hexagone : l’onde de choc que le Maroc doit anticiper La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive L’économie marocaine à la croisée des chemins : de la compétitivité par les coûts au pari de l’innovation L’Europe ouvre dans le rouge, les violences du week-end pénalisent le CAC 40 Bourse : le MASI gagne 1,2% du 12 au 16 octobre Le gouvernement justifie les raisons du départ de Madiha Khayr Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile
Breaking News

AL BAIDAA DESALINATION COMPANY (ADEC) : clôture financière de la Station de dessalement du Grand Casablanca

IMG 9054

AL BAIDAA DESALINATION COMPANY (ADEC) annonce la clôture financière du projet de la Station de Dessalement du Grand Casablanca, pour un investissement total de 6,5 Mds de DH.

Réalisé suite à un appel à la concurrence dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’eau et répond directement aux besoins croissants en eau potable et agricole de la région du Grand Casablanca.

Publicité

D’une capacité annuelle de 300 millions de m³, la station utilisera la technologie de l’osmose inverse et sera intégralement alimentée en énergie renouvelable via le parc éolien, situé à Bir Anzarane, d’une capacité de 360 MW et développé par Green Of Africa DAKHLA.

Publicité

La station produira chaque année 250 millions de m³ d’eau potable et 50 millions de m³ seront destinés à l’agriculture régionale, contribuant significativement au développement économique et social local.

Les travaux de construction de la station, financés initialement par les fonds propres des actionnaires d’ADEC, ont débuté le 1er avril 2024. A date, l’avancement du Projet est conforme au planning contractuel.

Le projet bénéficie d’un montage financier en mode « Project Finance » d’une enveloppe de 5,2 Milliards de Dirhams, mobilisée auprès d’acteurs financiers nationaux et internationaux de premier plan : 320 millions d’euros financés par FIEM (Espagne) et Société Générale (France) dont la quotepart est garantie par CESCE (Espagne) ; et 1,8 milliards de Dirhams financés par Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa.

Cette structuration témoigne ainsi de la confiance des partenaires financiers nationaux et internationaux envers ce projet d’envergure et à impact stratégique.

Le projet est codéveloppé par ACCIONA AGUA, filiale du groupe espagnol ACCIONA, et Green Of Africa, joint-venture entre les groupes marocains AKWA Group et O Capital Group.

La mise en service de la station de Dessalement est prévue pour fin 2026.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!