Flash
L’INPPLC désignée au Comité directeur du Partenariat international contre la corruption dans le sport Tourisme : plus de 97,9 Mds de DH de recettes Voyages à fin août (Office des changes) L’AMMC et le CSPJ organisent conjointement leur première rencontre d’échanges Carburants : la régulation des prix doit devenir une priorité pour le prochain gouvernement ! BAM : Baisse de l’activité industrielle en août Météo : vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume TAMWILCOM lance à Tanger une nouvelle offre de cofinancement pour les entrepris 350 milliards de promesses : le PAM peut-il financer le social sans creuser la dette ? Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables félicite Fatima Ezzahra El Mansouri inwi décerne le prix i-TECH à Isharatech
Banques

Marché monétaire : allégement du déficit de liquidité bancaire de -3,20%

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH

Au terme de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -3,20% à -121 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale avancent de +4,7 Mds de DH pour s’établir à 53,18 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor reculent avec un encours quotidien maximal de 13,8 Mds de DH (vs. un encours quotidien maximal de 17 Mds de DH lors de la période précédente). Enfin, le TMP se stabilise à 2,25% au même moment où le MONIA se repli à 2,124%, informe BKGR.

Publicité

Lors de la dernière adjudication, le Trésor a procédé à une unique levée sur la maturité 2 ans avec un taux limite de 2,2807%, accompagnée par une hausse du taux primaire de +8 pbs.

Sur le marché secondaire, les taux affichent une tendance baissière ; Les plus fortes variations enregistrées ayant concerné les lignes 52 sem (-7,41 pbs), 26 sem (-5,92 pbs), 5 ans (-4,85 pbs) et la ligne 10 ans (-4,84 pbs).

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait légèrement augmenter le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 53,40 Mds de DH contre 48,18 Mds de DH précédemment, prévoit BKGR.

Suite au maintien par Bank Al-Maghrib de son taux directeur inchangé lors de la dernière réunion du 24 juin, les rendements obligataires à court terme pourraient légèrement augmenter dans un contexte ponctué par les incertitudes géopolitiques tandis qu’à moyen et long terme et dans l’attente du lancement de la ligne 50 ans, ils resteraient plutôt stables.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!