Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Développement Durable

BESS Testbed : Masen lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour des services de conseil

masen programme solaire noor atlas edf parc éolien nassim koudia al baida SOLHEATAIR électrification al Haouz Noor Midelt III hydrogène vert offre maroc Programme éolien Nassim Nord 400MW éolien

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Masen intensifie l’accélération du déploiement des énergies renouvelables.

La Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen), avec l’appui de la Banque mondiale à travers le programme Energy Sector Management Assistance Program (ESMAP), lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner un cabinet de conseil chargé d’accompagner le design, l’acquisition, la mise en œuvre, le test et la dissémination d’un banc d’essai dédié aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) sur    plateforme R&D à Noor Ouarzazate.

Publicité

Ce projet, financé par un don dans le cadre de l’initiative “Morocco Energy Storage Testbed”, s’inscrit dans un réseau international déployé par ESMAP au Maroc et dans deux autres pays. Il vise à évaluer les performances techniques et économiques des solutions de stockage par batteries.

Le Testbed constituera une infrastructure stratégique au service de la recherche appliquée et de l’innovation technologique. Il mobilisera un écosystème de partenaires publics et privés pour accélérer l’émergence de solutions compétitives au service de la transition énergétique.

À travers cette initiative, Masen renforce son expertise sur le stockage par batteries — levier essentiel de flexibilité — et contribue activement au développement de solutions adaptées, en appui à une intégration plus large des énergies renouvelables dans le mix électrique national.

Les cabinets intéressés peuvent télécharger le dossier via la plateforme e-tendering de Masen : https://etendering.masen.ma.

Les manifestations d’intérêt devront être soumises avant le lundi 11 août 2025 à 11h00 (heure locale marocaine).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!