Cap Growers diversifie sa production avec des kakis

Cap Growers diversifie sa production avec l’introduction des kakis dans la région de Chichaoua, confirmant la volonté du groupe marocain d’élargir son offre malgré un contexte agricole difficile.
Le producteur basé près de Marrakech donne le coup d’envoi de la campagne agricole 2025/2026 avec une annonce marquante : la culture de kakis de la variété Rojo Brillante, déjà acclimatée avec succès aux conditions locales. « Nous continuons à travailler pour répondre aux besoins de nos partenaires et explorer de nouvelles opportunités malgré des conditions climatiques difficiles et un environnement commercial changeant », explique à Freshplaza Salma Keroua, directrice exécutive de Cap Growers.
Une production prometteuse malgré un climat éprouvant
Les premiers résultats sont encourageants : de bons calibres ont été obtenus lors de la première récolte, et la saison d’exportation s’étendra d’octobre à décembre. Ce fruit vient enrichir un portefeuille déjà varié comprenant agrumes (clémentines, mandarines, sanguinelli, oranges navel, pomelos), grenades, avocats ainsi que fruits rouges (framboises, myrtilles). Le groupe exporte aujourd’hui vers le Canada, l’Europe, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et la Russie.
Mais l’introduction du kaki intervient dans un contexte climatique particulièrement rude. Sécheresse persistante, été caniculaire et précipitations insuffisantes ont fortement affecté les vergers marocains. À Chichaoua, la production globale de kakis a chuté de 20 % par rapport à l’année précédente. « La chaleur a stressé les arbres, entraînant des volumes plus faibles et une tendance vers des calibres plus petits », souligne Keroua. (Avec AgriMaroc)

