Flash
HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63 000 ha de plantes sucrières Utilisation des pesticides : le Maroc affiche le profil le plus sobre parmi huit puissances agricoles La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive Sahara marocain : Antigua et Barbuda renouvelle son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie Souveraineté minérale : l’heure du sursaut industriel de l’Afrique
Economie

Hydrogène vert : réglementation, rejet de saumure, mix énergétique à l’horizon 2030… le point avec le DG d’IRESEN

hydrogène vert

Par rapport aux éditions précédentes du World Power-To-X, celle de 2025 est marquée par l’action et l’opérationnalisation de l’offre Maroc, relative à l’hydrogène vert, impulsée par SM le Roi Mohammed VI en 2022 et publiée en 2024 et ce grâce au dévouement de l’ensemble des acteurs, des départements ministériels et de l’équipe MASEN qui participe de manière assez soutenue pour pousser les différents projets qui sont sur la Table.

Samir Rachidi, Directeur Général d’IRESEN rappelle à juste titre que des études approfondies sont avancées et attestent d’un engagement soutenu des investisseurs.

Publicité

Certes le contexte global est incertain dans la mesure où on est passé de l’engouement, de l’enthousiasme des grands projets, des gigawats vers des petits projets mais qui sont raisonnables par rapport à l’état actuel de la production ou de la capacité du marché. On assiste à un décalage entre la volonté des gouvernements souhaitant mettre en place leur neutralité carbone grâce à des molécules vertes comme l’hydrogène et ses dérivés et aussi par rapport aux initiatives réglementaires, fiscales, financières et de contrat de rachat.

Les acteurs appellent d’ailleurs à une flexibilisation de la réglementation européenne et la rendre plus souple, plus inclusive de projets d’importation hors UE et permettre in fine le démarrage de ce marché afin qu’il puisse se solidifier dans le temps. Cela n’empêche pas de dire que la dynamique observée au Maroc est très positive et s’il y a une économie de l’hydrogène qui va se développer dans le monde, elle va se faire à partir du Maroc étant donné le potentiel naturel, foncier et aussi humain.


Voir également : Hydrogène vert : les 3 principaux défis à relever selon Oumy Khairy, Secrétaire permanente au Ministère de l’énergie au Sénégal

Publicité
irisen

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!