Flash
Grâce à la Vision Royale “clairvoyante”, le Maroc est “un modèle de réussite” politique et économique (Ilan Berman) Regragui bientôt à la tête d’une sélection arabe ? Exportations : une hausse tirée par l’automobile, l’aéronautique, agriculture et agroalimentaire Les dattes marocaines entre abondance de la production et régulation des importations : comment trouver le juste équilibre ? SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur
Assurances

Sanlam : une bonne dynamique de la branche Non-Vie

Sanlam maroc Allianz

Au titre de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires global de Sanlam s’établit à 6.195 MDH, en légère variation de -1,4% par rapport à 2024. Cette évolution reflète principalement l’ajustement stratégique en cours de l’activité Vie, pleinement maîtrisé, et largement compensé par la bonne dynamique de la branche Non-Vie, qui continue d’afficher une performance commerciale soutenue et récurrente.

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2025

Au quatrième trimestre 2025, le chiffre d’affaires ressort à 1 336 MDH, en recul limité de -1,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent, confirmant la stabilité de l’activité dans une phase de transformation ciblée du mix produit.

Publicité

Les placements affectés aux opérations d’assurance atteignent 17 960 MDH à fin décembre 2025, en progression significative de +6,5% sur un an, traduisant une capacité renforcée de génération d’actifs et une gestion prudente des engagements.

Les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires affichent une évolution maîtrisée de +0,3%, reflétant la stabilité des engagements techniques et la qualité de la politique de provisionnement.

Résultat net en progression

Le résultat net s’élève à 451 MDH en 2025, contre 418 MDH en 2024, soit une hausse de 7,9%, confirmant l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et l’efficacité des choix stratégiques engagés.

Renforcement des fonds propres

Les fonds propres atteignent 5 449 MDH à fin 2025, en croissance de +2,2% par rapport à 2024, consolidant la solidité financière de la Compagnie et sa capacité à soutenir son développement futur dans le respect des exigences prudentielles.

Compte tenu de ces performances et de la solidité de sa structure financière, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 98 dirhams par action au titre de l’exercice 2025, en hausse par rapport aux 81 dirhams par action distribués en 2024, illustrant l’engagement de la Compagnie en faveur d’une rémunération attractive et durable des actionnaires.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!