Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Développement Durable

Plages Propres : La 20ème saison sous le signe de la lutte contre les plastiques #b7arblaplastic

Pour cette 20e saison, Plages propres veut sensibiliser les Marocains à la pollution par les plastiques et les amener à en réduire l’utilisation.

Chaque été, les plages du royaume reçoivent plus de 100 millions de visites. Elles sont devenues pour les marocains leur lieu de villégiature privilégié. Maintenir propre cet espace partagé pendant toute la durée de la saison estivale est le défi que relève depuis 20 ans le programme plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Publicité

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral. 63 collectivités locales appuyées par leur tutelle, la DGCL, 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…

Cette année, l’opération Plages propres est placée sous le signe de la lutte contre la pollution plastique. Cette pollution inquiète aujourd’hui profondément la communauté internationale tant elle a atteint un niveau considérable. L’essentiel des près de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année n’est pas recyclé et finit dans les océans au point que l’on parle aujourd’hui du septième continent pour désigner l’énorme masse de plastiques en suspension dans les océans.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème. Trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort baptisé « Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage » se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques.

Le troisième et dernier temps fort consistera dans la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day. Cette Journée mondiale du nettoyage organisée sous l’égide des Nations Unies réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!