Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Coopération Sud-Sud : Une importante délégation africaine en visite au Maroc

Coopération

Une délégation de haut niveau composée d’hommes d’affaires et d’institutionnels d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Lesotho et du Kenya effectue une visite au Maroc, les 15 et 16 juillet 2019.

Cette visite organisée à l’initiative de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge du dossier africain, tend à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et politique entre le Maroc et ces pays.

Publicité

Pour ce faire, la délégation visitera certaines réalisations économiques d’envergure entreprises dans le cadre de la stratégie de développement économique du Maroc, notamment le Port de Tanger MED et la Centrale solaire Noor Ouarzazate, et ce conformément à la Vision de Sa Majesté Le Roi.

Aussi, une réunion de travail avec les représentants du secteur public marocain et des rencontres avec les principaux opérateurs économiques sont-elles également au programme.

Cette délégation est composée, entre autres, de représentants de la Fondation Brenthurst – Fondation panafricaine, créée par Jonathan Oppenheimer, dont le siège se trouve à Johannesburg qui œuvre pour hisser la croissance économique comme axe fédérateur des États Africains et un vecteur du développement.

Parmi les personnalités de cette délégation se trouvent, outre le Sud-Africain Jonathan Oppenheimer, Olusegun Obasanjo, Président de Brenthurst et ancien Président du Nigéria ; Mcebisi Jonas, Envoyé spécial pour l’investissement du Président d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa ; Moeketsi Majoro, Ministre des Finances du Lesotho, ainsi que d’autres personnalités de renom.

Faut-il rappeler que l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud a été exprimé au sommet de l’Etat. Il est traduit par les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation, pour plaider une solidarité agissante en faveur de l’Afrique subsaharienne. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ainsi multiplié les déplacements dans plusieurs pays africains, en introduisant à la coopération du Maroc avec les pays africains, un nouvel aspect, celui de la coopération en matière de développement humain, en plus de la coopération sectorielle visant plusieurs domaines. Un rôle que le pays continue de mener au sein de différentes instances africaines, notamment l’Union africaine…

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!