Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

ADII : Une nouvelle règle pour réduire le délai de dédouanement

Douane

L’Administration des douanes et impôts indirects anticipe le dédouanement en prescrivant de nouvelles règles d’établissement des déclarations sommaires.

A ce titre, l’ADII a publié le 02 août une circulaire relative à l’enrichissement de la déclaration sommaire. Dans ladite circulaire, il a été prescrit de nouvelles règles d’établissement des déclarations sommaires, notamment la fourniture du numéro SH à 4 chiffres de chaque marchandise objet d’une ligne du titre de transport. En cause, il a été constaté qu’une bonne partie des transporteurs passent outre à l’application de cette mesure et continuent de souscrire les déclarations sommaires sans renseigner cette donnée.

En effet, l’enrichissement de la déclaration sommaire par cette donnée s’inscrit dans le cadre de l’automatisation du contrôle visant à anticiper le dédouanement des marchandises et du coup, accélérer leur sortie des enceintes douanières.

Publicité

Dans ce sillage, il a été décidé de rendre obligatoire, à partir du 1er octobre 2019, l’indication de cette énonciation au niveau des déclarations sommaires.

Aussi, il a été rappelé que les transporteurs peuvent utiliser le code générique 9999 uniquement lorsque l’information reçue du partenaire étranger ne permet pas de déclarer sous son propre SH4 chacune des marchandises.

Il en est de même pour les opérations particulières telles que celles portant sur des effets personnels importées dans le cadre d’un déménagement.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!