Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Bourse

Marché action : OPCVM et personnes morales s’accaparent 79% du volume

Maroc bourse

L’AMMC publie le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au 4ème trimestre 2019. De prime abord, il est rappelé que les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont enregistré une évolution favorable au cours de cette période. Le MASI et le MADEX ont clôturé le mois de décembre à 12.171,90 et 9.919,25 points respectivement, enregistrant une hausse de 5,3% par rapport au troisième trimestre et une performance annuelle de 7,1% et 7,5%.

Par marché, il ressort du présent rapport que les échanges sur le marché central ont doublé par rapport au trimestre précédent en passant à 11 Mds de DH. Sur le marché de blocs, les transactions ont représenté 53,6% du volume global soit 12,7 Mds de DH.

Publicité

En ce qui concerne la catégorie des titres échangés, les actions captent l’essentiel des volumes échangés avec une part de 99%. Le marché obligataire reste marginal avec un volume transactionnel de 36,4 MDH réalisé à 90% sur le marché de blocs.

Par catégorie d’intervenants sur le marché actions du compartiment central, la répartition des échanges confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent en effet 79% du volume transigé, en progression de 12 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 7%.

Capture d’écran 2020 02 19 à 16.10.49

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!