Flash
Exportations : une hausse tirée par l’automobile, l’aéronautique, agriculture et agroalimentaire Les dattes marocaines entre abondance de la production et régulation des importations : comment trouver le juste équilibre ? SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH
Politique nationale

État d’urgence sanitaire au Maroc : de nouvelles mesures en perspective

loi conseil de gouvernement

L’approbation du décret-loi complétant le décret-loi relatif à l’adoption de nouvelles mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire sera au menu du prochain Conseil de Gouvernement. 

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Un communiqué du Département du Chef du gouvernement indique que le Conseil examinera, au début de ses travaux, quatre projets de loi, précisant que le premier concerne l’approbation du décret-loi complétant le décret-loi relatif à l’adoption de nouvelles mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire.

Le deuxième projet de loi concerne l’adoption du décret-loi relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca, ajoute la même source, relevant que le troisième projet de loi concerne l’adoption du décret-loi relatif à la mise en place de mesures exceptionnelles concernant les amendes à payer pour recouvrer la possibilité d’émettre des chèques.

Publicité

Le quatrième et dernier projet de loi concerne l’approbation du décret-loi relatif à la mise en place de mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de leurs employés déclarés, ainsi qu’au profit de certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non salariées assurées auprès de la CNSS et affectées par les conséquences de la propagation de la pandémie de la Covid-19, souligne le communiqué.

Le Conseil examinera par la suite deux projets de décrets, le premier portant sur la qualité et la sécurité sanitaire des conserves et semi-conserves végétales en commercialisation et le second amendant le décret relatif à la création d’une direction temporaire au sein du ministère de l’Equipement et du transport pour superviser la réalisation du nouveau port de Safi.

Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!