Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Secteur de transport : atténuation progressive de l’impact de la Covid19

carburant transporteurs

Le secteur de transport, parmi les secteurs les plus touchés par la crise Covid-19, a connu une baisse de sa valeur ajoutée de 29,1% au terme du premier semestre 2020, après une amélioration de 6,7% l’an dernier. Après l’ouverture des frontières, une éclaircie se profile.

Cette évolution recouvre une baisse de 55,7% au deuxième trimestre 2020 et de 2,6% au premier trimestre 2020 (après +6,9% et +6,4% respectivement un an plus tôt).

Compte-tenu de l’ouverture partielle des frontières nationales aux voyageurs internationaux en septembre, un allégement de la tendance baissière des segments les plus touchés du secteur de transport est attendu pour les prochains mois, comme en témoigne l’atténuation du rythme baissier moyen du mouvement journalier des avions. En effet, cette baisse est passée de -80,7% en août à -68,7% au titre des seize premiers jours du mois de novembre.

Publicité

Pour sa part, le transport maritime qui a été épargné des répercussions de la crise sanitaire, continue sur sa lancée à fin septembre 2020, affichant une hausse du trafic dans les ports gérés par l’ANP de 6,9%, au lieu d’une augmentation de 2,7% un an auparavant. Cette évolution recouvre une consolidation du trafic des importations (+7,5% après +6%) conjointement à celui des exportations (+7,2% après -2,2%).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!