Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Société

Insertion professionnelle par le sport : Ahmed Reda Chami, Parrain de la première promotion de « Initiative Intilaqa »

Insertion professionnelle par le sport Ahmed Reda Chami

La première promotion du programme Initiative Intilaqa, de Tibu Maroc, baptisée « Promotion Ahmed Reda Chami », a célébré ce mercredi 27 janvier 2021 l’obtention du diplôme de formation « métiers du sport ».

L’Initiative Intilaqa est le premier programme d’insertion professionnelle des jeunes marocains en situation de NEET par le sport au Maroc et en Afrique.

Cette initiative vise à doter des jeunes éloignés de l’employabilité des compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales nécessaires pour s’insérer dans le marché de l’emploi des industries sportives.

Publicité

Depuis son démarrage, TIBU Maroc à travers son Initiative Intilaqa n’a épargné aucun effort à délivrer aux bénéficiaires les meilleures opportunités existantes en termes de formations, de certifications et d’expériences professionnelles.

Le mercredi 27 Janvier 2021, Initiative Intilaqa avec le parrainage de Monsieur Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental a délivré aux lauréats de la première promotion le diplôme de formation qui couronne un parcours inédit de 60 jeunes marocains en situation de NEET dans la formation professionnelle et sportive. Tout au long de la saison 2019-2020, les jeunes lauréats ont suivi un curriculum de formation qui répond minutieusement aux exigences du marché de l’emploi de l’industrie sportive.

« Nous nous réjouissons des résultats des bénéficiaires de la première promotion africaine du programme Initiative Intilaqa qui, malgré le contexte difficile, ont démontré une résilience inspirante et se sont accrochés pour atteindre leur objectif ultime, celui de faire de leurs passions leurs métiers. Je suis également ravi que cette première promotion soit parrainée par Monsieur Ahmed Reda Chami qui a cru dans le projet depuis son démarrage en Octobre 2019. Je félicite les équipes en charge du programme Initiative Intilaqa qui mobilisent toutes les composantes de l’écosystème sportif et institutionnel au profit de l’employabilité des jeunes et leur insertion socioéconomique », a souligné lors de cette cérémonie, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de l’organisation TIBU Maroc lors de la cérémonie de remise des diplômes.


Lire également : STRATÉGIE NATIONALE DU SPORT : CE QUE PROPOSE LE CESE

Le soutien de Ahmed Reda Chami révèle une forte conviction du CESE quant à la place de sport comme un véritable moyen de développement économique, souligne-t-on. Cet intérêt est justifié par l’apparition du modèle « Initiative Intilaqa » dans l’étude du CESE sur la politique sportive au Maroc comme une preuve pratique et efficace pour promouvoir l’employabilité et l’accès au travail décent pour les jeunes marocains.

Ce rapprochement entre TIBU Maroc et le CESE ainsi que son président confirme la capacité de TIBU Maroc à concevoir et mettre en place des projets structurants et à fort impact, qui convergent avec les politiques nationales en termes d’autonomisation et d’insertion des jeunes.

TIBU Maroc ayant initié le premier programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET par le sport a élargi ses champs d’intervention en ajoutant à son actif d’autres programme favorisant la croissance économique et l’accès au travail décent pour répondre à l’Objectif de Développement Durable N°8.

Cette dynamique créée par TIBU Maroc vise à porter un plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes : Gouvernement, secteur privé et société civile pour placer le sport comme une brique essentielle dans le nouveau modèle de développement du Royaume.

Lire également : COVID-19 : LES NEET LAISSÉS-POUR-COMPTE… JUSQU’À QUAND ?

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!