Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Finances

Avoirs officiels de réserve : 312,9 Mds de DH au 12 février 2021

taux directeur bam

En hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 25,9% en glissement annuel, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 312,9 Mds de DH au 12 février 2021, selon les données hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Sur le marché de change, entre le 11 et le 17 février 2021, le dirham s’est apprécié de 0,22% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28% vis-à-vis du dollar américain, relèvent les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

 Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 12 février 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 312,9 milliards de dirhams, en hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 25,9% en glissement annuel. A noter qu’au total, l’encours des avoirs officiels de réserves a atteint 320,8 milliards de dirhams en 2020, représentant ainsi l’équivalent de 7 mois et 25 jours d’importations de biens et services.

Publicité

Concernant le marché monétaire, au cours de la semaine allant du 11 au 17 février 2021, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 24,6 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Tenant compte des injections de 15,5 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 26,7 milliards dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 4 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 70,8 milliards de dirhams.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,9 milliards et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 17 février (date de valeur le 18 février), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 28 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Par ailleurs, lors de l’adjudication du 16 février 2021, le Trésor a retenu un milliard de dirhams sur un montant proposé de 4,5 milliards.

Les souscriptions ont porté à hauteur de 300 millions sur des maturités de 13 semaines au taux de 1,35% et de même montant sur celles de 52 semaines au taux de 1,53%. Elles ont porté également à hauteur de 400 millions sur les bons de 2 ans au taux de 1,66%.

En l’absence de remboursements durant la période allant du 18 au 24 février, l’encours des bons du Trésor devrait s’établir au 24 février à 607,4 milliards.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!