Flash
SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH Élections législatives du 23 septembre : tirage au sort de la grille d’utilisation des médias publics par les partis politiques Emploi : une économie qui décolle, une jeunesse qui stagne
Politique

Billet de la rédaction / Est-ce la fin de la léthargie ?

léthargie

Que ça fait du bien de voir tout le monde à la bourre. Le Discours du Trône a donné un bon coup de fouet, que plus d’un s’est ressaisi ! A commencer par l’Exécutif qui était dans une sorte de torpeur, une forme de flottement frustrant et de nonchalance à longueur des jours et des mois. Cela plongeait le pays dans un attentisme contreproductif qui ralentissait la roue de la croissance économique avec toutes les conséquences que cela implique.

Aujourd’hui, la donne a changé avec de nouvelles orientations stratégiques qui replacent la Justice sociale et le renforcement de la confiance des opérateurs économiques au cœur des priorités. Des lignes directrices qui assoient de nouveaux choix en matière de développement, compte tenu des besoins essentiels à satisfaire, des priorités humaines et sociales, des enjeux de compétitivité, des exigences de soutenabilité… Le message est on ne peut plus clair : il s’agit de l’instauration d’une nouvelle méthode de pilotage présidée par le Roi qui a souligné sa détermination à suivre personnellement l’état d’avancement de ces chantiers. Le Souverain a également insisté sur la nécessité d’adopter une nouvelle méthode de travail basée sur l’accélération du rythme des réalisations et sur le sérieux et l’engagement dans l’action, avec des rendez-vous périodiques pour la présentation des réalisations tangibles et, le cas échéant, des éventuelles contraintes qu’il conviendrait de surmonter.

Certes l’on s’étonne que le remplaçant de Boussaid n’ait pas été choisi au sein du parti de la colombe mais ce n’est là qu’un détail.

Publicité

Tout l’espoir est que cet élan insufflé par le discours du Roi soit maintenu et que la dynamique s’inscrive dans le temps et ne s’affaisse pas une fois que les lampions de fête s’éteignent !

Publicité

1 commentaire

  1. EL KHATTABI Younès dit :

    ?

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!