Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Géomètres-Topographes : Un nouveau contrat pour mieux protéger les intérêts des citoyens

Capture d’écran 2018 09 07 à 16.59.01

Dans un objectif de mieux protéger les intérêts des citoyens et des opérateurs privés, l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes (ONIGT) vient de lancer le contrat électronique de l’Ingénieur Géomètre-Topographe.

Un pas de plus dans le processus de dématérialisation dans lequel s’est lancé l’Ordre et qui s’inscrit dans le cadre du plan Maroc digital 2020. Il s’agit plus précisément de la dématérialisation du contrat qui lie l’Ingénieur Géomètre-Topographe au citoyen et aux différents opérateurs privés et ce dans les semaines à venir. Pour garantir le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif, l’Ordre organise un roadshow du 7 septembre au 12 octobre 2018 dans les différentes villes du Royaume.

Publicité

L’ONIGT tient à préciser dans un communiqué qu’en plus de participer aux divers chantiers lancés dans les 4 coins du pays, la profession d’Ingénieur Géomètre-Topographe intervient aussi auprès de divers opérateurs, publics et privés, et des citoyens pour livrer des actes de précision. Une précision dont doivent aussi faire l’objet les contrats qui lient les IGTs à leurs différents vis-à-vis.

Cette étape n’est que la suite d’une mise à niveau que l’Ordre a entamée depuis 2016 avec le lancement du plan d’actions « Nouvelle vision pour une nouvelle ère de l’ONIGT », dont l’un des principaux programmes est une digitalisation et une dématérialisation à tous les niveaux.

« Les recommandations communiquées par SM le Roi Mohammed VI, dans son discours à Skhirate en décembre 2015, encourageant l’instauration de la dématérialisation pour assurer la bonne gestion du foncier dans le Royaume, et le lancement du Plan Maroc Digital, nous ont tracés la voie pour le déploiement de notre propre plan de digitalisation », précise Khalid Yousfi, Président de l’ONIGT.

Ce Contrat permettra ainsi de garantir plus de transparence, une concurrence plus loyale mais aussi un moyen plus efficient et plus rapide de contrôle de l’exercice de la profession et surtout, de retrouver un contrat en un temps record en cas de litige entre un IGT et son client.

« Le contrat électronique éliminera tout risque de fraude et de falsification en générant un code QR unique pour chaque contrat, garantissant la fiabilité et la qualité du service rendu par l’IGT. Ceci contribuera efficacement à lutter contre l’exercice illégal de la profession et participera aussi à combattre la spoliation foncière », a rajouté Khalid Yousfi.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!