Chose promise, chose due. Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a tenu sa promesse. Ce mercredi 6 septembre, il est revenu au Maroc pour annoncer de nouvelles mesures visant à répondre au mouvement de boycott qui avait frappé de plein fouet l’entreprise.
Après avoir dévoilé le résultat des consultations menées par Centrale Danone auprès de 100.000 consommateurs marocains ainsi que des différents acteurs du secteur laitier, mobilisant 1.000 salariés du groupe, le PDG a annoncé les mesures dont la plupart sera introduite dès la fin de cette semaine.
La première nouveauté concerne l’introduction sur le marché marocain d’un nouveau produit allégé (15% de matière grasse) qui sera mis en vente vers la fin du mois de septembre au prix de 2,5 DH.
Deuxième mesure, l’ajustement du prix du lait frais pasteurisé de 3,5 DH à 3,2 DH et ce à partir de ce vendredi. «Nous renonçons à la marge que Centrale Danone réalise sur ce produit que nous vendrons à prix coûtant. Le prix d’achat auprès des producteurs, le prix de collecte ainsi que celui de l’épicier ne changera pas. L’entreprise s’engage à supporter les conséquences économiques de cette décision », a précisé le PDG de Danone.
Il a tout de même insisté et s’est engagé que cette mesure ne fera pas changer la qualité du lait.
Troisième engagement de l’enseigne, c’est celui de la transparence. Centrale Danone s’engage ainsi à inscrire le dialogue et la communication avec les consommateurs dans la continuité. Toujours dans cette optique de transparence, Centrale Danone ouvrira les portes de ses sites de production non seulement aux journalistes mais également au grand public.
Aussi, Centrale Danone publiera-t-elle chaque 6 mois sur ses pages Facebook la grille tarifaire des prix d’achat du lait auprès des producteurs.
Après avoir annoncé ces mesures, le PDG de Centrale Danone a précisé que ces décisions ne sont pas faciles puisqu’elles vont entraîner un bouleversement du modèle économique du groupe. Rappelons que depuis le déclenchement du boycott les résultats de Centrale Danone ont été fortement impactés. Et cette baisse risque d’aggraver les pertes enregistrées durant ces derniers mois. Le PDG espère que les Marocains se réconcilient avec la marque et valorisent les efforts déployés par le groupe pour rétablir la relation de confiance qui date de plusieurs années. « Nous mettons l’avenir de cette entreprise entre les mains des Marocains », a-t-il conclu.