Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a obtenu aujourd’hui un nouveau prix du «Meilleur banquier central en Afrique au titre de l’année 2024», décerné par le magazine financier international The Banker, affilié au groupe The Financial Times (The Banker’s Central Banker of the Year award for Africa for 2024).
Abdellatif Jouahri a reçu ce prix « en reconnaissance du rôle de la BAM dans les efforts de secours à la suite du tremblement de terre dévastateur dans l’ouest du pays en septembre et de son succès relatif dans la lutte contre l’inflation ».
« C’est avec une grande satisfaction que je reçois ce prix d’une publication internationale aussi prestigieuse que The Banker », déclare Abdellatif Jouahri. « Je suis convaincu du rôle central joué par les banques centrales dans le dépassement des principaux défis qui assaient le monde. Le plus élord parmi ceux-ci est le changement climatique : les conséquences ne cessent de s’aggraver.
« À une époque de tensions politiques intensifiées, les tendances inflationnistes prolongées dans le monde sont une autre préoccupation pour les banques centrales », ajoute-t-il. « Ils sont donc appelés à optimiser leurs décisions de politique monétaire afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier des plus défavorisés d’entre eux, et d’améliorer la confiance des investisseurs dans l’avenir de leurs entreprises. »