Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie

Le CA de l’ABHBC approuve une convention de partenariat sur les eaux souterraines

ABHBC

Le Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a approuvé, récemment à Benslimane, une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre de projets d’exploration des eaux souterraines.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027, a pour objectif de définir les règles de programmation, de mise en œuvre et de financement des projets d’exploration des eaux souterraines situées sur la zone de compétence des différentes agences de bassins hydrauliques.

Publicité

Un budget de 800 millions de dirhams a été alloué à la mise en oeuvre de ce programme, selon un document approuvé lors de ce Conseil, qui précise que la Direction de la Recherche et de l’Aménagement hydraulique contribuera au financement du programme, en accordant des subventions aux agences de bassins hydrauliques selon les priorités.

Publicité

Pour sa part, l’ABHBC a proposé de contribuer à ce projet à hauteur de 2 MDH pour la réalisation d’études géophysiques, et de 2 MDH pour la réalisation des perforations hydrauliques.

Publicité

La convention prévoit également l’établissement d’un comité de suivi et de coordination de l’exécution de l’accord entre la Direction de la Recherche et de l’Aménagement hydraulique et les agences de bassins hydrauliques.

Lors des travaux de ce Conseil d’Administration, présidé par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, il a été procédé à l’évaluation des performances de l’ABHBC et à la présentation et la discussion de son programme d’action, ainsi que de son projet de budget au titre de l’année 2022.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!