Le Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), Hassan Boubrik, a présenté mercredi 20 décembre le rapport de cette instance au titre de l’année 2017 au Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Il ressort du rapport que l’ACAPS s’est attelée tout au long de l’année 2017 à développer des projets de modernisation de son organisation, en s’attachant à la refonte de son système d’information en développant différents applicatifs et en démarrant la mise en place d’un système de dématérialisation des processus et de Gestion Électronique des Données (GED)
La Gestion électronique des données GED : Visant à dématérialiser un certain nombre de process et à atteindre l’objectif «Zéro Papier», l’ACAPS a lancé courant de l’année 2017 le projet de Gestion Electronique des Documents. L’objectif principal est de mettre à la disposition des utilisateurs un outil de GED et un outil de gestion du processus métier (BPM) sécurisé, convivial, modulaire et ouvert. Cet outil permettra d’automatiser un certain nombre de tâches réalisées jusqu’alors manuellement et faisant intervenir plusieurs acteurs. Ce projet a été entamé en 2017 et définitivement mis en œuvre l’année suivante.
Projet Web’Inter : Dans un objectif d’amélioration et de digitalisation des services destinés aux intermédiaires d’assurances et bureaux directs, l’Autorité a développé l’application Web’Inter. Cette plateforme digitale permet au réseau de distribution de disposer d’un guichet électronique unique à même de fluidifier et d’uniformiser les échanges avec l’ACAPS, d’alléger les processus de déclaration des états et listes (selon leur périodicité), d’introduire les demandes de changements des fiches signalétiques et d’en effectuer le suivi et de disposer de restitutions fiables.
Web’Inter propose les fonctionnalités suivantes :
- Déclaration des états et listes réglementaires à l’Autorité;
- Restitutions de différentes données au profit des intermédiaires;
- Changement de la fiche signalétique.
Outil de gestion des ressources humaines « RH Online » :
Dans le cadre de la modernisation de ses outils de travail internes, l’ACAPS s’est dotée d’un outil de gestion des ressources humaines «RH Online».
La mise en production de cet outil a été réalisée le 13 décembre 2017, à travers les modules suivants :
- Demandes de congé et autorisation d’absence ;
- Demandes de déplacements ;
- Gestion des demandes de remboursement ;
- Evaluation annuelle des collaborateurs.