Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Finances

Accélération de 8% en 2024 de la masse monétaire

phishing bam

Le rythme de croissance de l’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire au sens large, s’est accéléré à 8% en 2024 au lieu de 4% à fin 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète notamment la forte expansion des dépôts bancaires de 9,1% après 2,9% et une hausse de 21% des titres d’OPCVM monétaires après une baisse de 7,6%, explique BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la première réunion trimestrielle de 2025 de son Conseil.

Publicité

Par contreparties, l’accélération de la masse monétaire est le résultat d’une hausse de 4,4%, après 3,6% au troisième trimestre, des avoirs officiels de réserve, d’une stabilité du rythme d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale à 8,7% et d’une décélération de 4,8% à 4,4% de celui du crédit bancaire, poursuit la même source.

Au quatrième trimestre de 2024, l’agrégat M3 ressort en accroissement de 8% après 6,6% un trimestre auparavant, ajoute la Banque Centrale.

Par principales composantes, cette évolution traduit une expansion des titres d’OPCVM monétaires de 21% après un repli de 16,5%.

Elle reflète également des accélérations des rythmes de croissance des dépôts à vue auprès des banques de 10,1% à 11,5%, et de ceux à terme de 1,6% à 3,4%, tirés en particulier par des améliorations des dépôts des ménages.

En revanche, la progression de la monnaie fiduciaire à ralenti de 10,2% à 5,2%.

L’ensemble de ces évolutions serait en lien avec l’opération ponctuelle de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques, conclut le rapport.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!