Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Signature d’un accord de coopération entre la CNSS et son homologue Togolaise‎‎

cnss

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la CNSS du 19 au 26 janvier 2023, qui s’est couronnée par la signature d’un Accord de Coopération Administrative entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine et son homologue Togolaise.

Cet accord vise à assoir un cadre solennel de collaboration entre les deux parties, dans le but de développer et renforcer la protection sociale dans les deux pays.

Publicité

Les deux parties ont convenu selon les dispositions de cet accord signé respectivement par Hassan Boubrik, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine (CNSS) et Ingrid Awade, Directrice Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Togolaise, d’échanger les expériences en matière de gestion des retraites, de l’assurance maladie, de l’organisation financière et comptable, de l’actuariat et études générales, de l’immatriculation, du recouvrement des cotisations, des systèmes d’information et de tout autre domaine ayant trait à la gestion de la sécurité sociale.

Plusieurs séances de travail ont été tenues entre les Directeurs et Cadres de la CNSS et les membres de la délégation togolaise, autour du déploiement de la généralisation de la couverture médicale au Maroc, des défis et les contraintes rencontrés, ainsi que les solutions et les bonnes pratiques entreprises par la CNSS en la matière.

Enfin, il est à rappeler que cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale, et vient répondre au besoin exprimé par la délégation Togolaise d’échanger sur les bonnes pratiques ayant permis à la CNSS d’intégrer plus de 13 millions nouveaux assurés et ayants droit, pour atteindre 23,2 millions de personnes couvertes par l’assurance maladie obligatoire.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!