Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Accords agricole et de pêche : Akhannouch achève un nouveau round

Aziz Akhennouch

La mise à jour des protocoles agricole et la pêche maritime de l’accord d’association Maroc-UE était au coeur des discussions à Bruxelles.

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch a achevé aujourd’hui le 27 septembre 2018  une visite institutionnelle de trois jours à Bruxelles. Le leitmotiv de la visite est de discuter de la mise à jour des protocoles agricole et la pêche maritime de l’accord d’association Maroc-UE, ainsi que du développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne.

Cette visite était également une occasion pour le ministre de s’entretenir avec le Commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, Phil Hogan, plus haut représentant européen sur les questions agricoles. Hogan a soutenu la position de la Commission européenne sur l’accord Maroc-UE, qui favorise le libre-échange et souligne l’importance des bonnes relations commerciales en ce qui concerne les produits agricoles. Il a également souligné lors de cette entrevue l’importance de l’investissement et du développement économique de la région méditerranéenne pour le bien des populations des deux rives.

Publicité

A. Akhannouch a, à son tour, souligné la qualité des relations entre le Maroc et l’Union européenne, notamment celles commerciales agricoles et de la pêche et a rappelé l’importance de ces échanges pour le développement de ces secteurs au Maroc.

Le ministre a également rencontré des eurodéputés de différents groupes politiques : présidents de groupes politiques, présidents et vice-présidents de commission ainsi que des coordonnateurs de groupes de travail liés à l’enjeu de la relation Maroc-Union Européenne.

Pendant ces réunions, les eurodéputés rencontrés ont souligné le rôle central que joue le Maroc dans la stabilité de la région du Maghreb et se sont félicités de l’opportunité de renforcer la coopération pour le développement économique et social que procurent les accords commerciaux, notamment en supportant des milliers d’emplois dans la région.

A noter que la Commission Commerce International du Parlement Européen a émis un avis favorable concernant l’adaptation de l’accord d’association Maroc-Union Européenne.

Cet avis positif vient suite à la visite effectuée récemment par une délégation de cette commission aux provinces du Sud où elle a pu constater, comme elle le souligne dans son rapport, le bénéfice direct de l’accord d’association sur les populations de ces régions.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!