Flash
Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH Élections législatives du 23 septembre : tirage au sort de la grille d’utilisation des médias publics par les partis politiques Emploi : une économie qui décolle, une jeunesse qui stagne Le blé européen recule après la prolongation des droits de douane au Maroc Prévisions météorologiques pour vendredi 24 juillet 2026 L’économie marocaine connaît sa « plus forte croissance » depuis plus de 10 ans (Banque mondiale)
Economie Nationale

Actifs immobiliers : une baisse de 2,4% de l’indice des prix au T1 2026

transactions immobilières plf actifs immobiliers

Par catégorie, les ventes se sont repliées de 38,4% pour les biens résidentiels, de 45,9% pour les terrains et de 40,2% pour les biens à usage professionnel.

Au premier trimestre de 2026, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI publié par BAM et ANCFCC) a enregistré une baisse trimestrielle de 2,4%, reflétant la diminution des prix de l’ensemble de ses catégories, avec des replis de 3% pour le résidentiel et les terrains et de 0,8% pour les biens à usage professionnel. Parallèlement, le nombre de transactions a reculé de 40,2% par rapport au T4-2025.

Par catégorie, les ventes se sont repliées de 38,4% pour les biens résidentiels, de 45,9% pour les terrains et de 40,2% pour les biens à usage professionnel.

Publicité

En glissement annuel, l’indice des prix a enregistré une baisse de 0,4%, reflétant les diminutions de 0,6% pour le résidentiel et les terrains et de 0,1% pour les biens à usage professionnel. Quant aux transactions, elles ont affiché un recul de 9,3%, avec des diminutions de 10,7% pour le résidentiel, de 6,8% pour les terrains et de 3,6% pour les biens à usage professionnel.

Résidentiel

En glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont enregistré une baisse de 3%, avec des replis de 2,7% des prix des appartements et des maisons et de 6,4% de ceux des villas. Pour ce qui est des transactions, elles ont diminué de 38,4%, avec des baisses de 37,5% pour les appartements, de 51,6% pour les maisons et de 53,1% pour les villas.

En glissement annuel, les prix du résidentiel ont reculé de 0,6%, résultat des baisses de 0,4% pour les appartements, de 1,3% pour les maisons et de 1,9% pour les villas. En parallèle, les transactions ont diminué de 10,7%, avec des replis de 10% pour les appartements, de 25,3% pour les maisons et de 13,6% pour les villas.

Foncier

En glissement trimestriel, les prix des terrains ont reculé de 3% et le nombre de transactions a baissé de 45,9% par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, les prixdu foncier se sont dépréciés de 0,6% et le nombre de transactions a diminué de 6,8%.

Professionnel

En glissement trimestriel, l’indice des prix des biens à usage professionnel a enregistré une baisse de 0,8%, reflétant des diminutions de 1,1% pour les locaux commerciaux et de 2,8% pour les bureaux. Quant au nombre de transactions, il a reculé de 40,2%, avec des replis de 40,4% pour les locaux commerciaux et de 39,2% pour les bureaux.

En glissement annuel, les prix ont baissé de 0,1%, en lien avec le repli de 1,4% des prix des bureaux, ceux des locaux commerciaux ayant stagné. Pour leur part, les transactions ont connu une diminution de 3,6%, portée par la baisse de 4,9% des locaux commerciaux. A l’inverse, les ventes des bureaux ont augmenté de 2%.

IPAI par villes au T1 2026

A Rabat, les prix ont enregistré une baisse de 4,7%, recouvrant des replis de 6,2% des prix des biens résidentiels et de 1% de ceux des actifs à usage professionnel et une hausse de 9,5% de ceux des terrains. Pour ce qui est des transactions, elles ont reculé de 55,4%, avec des baisses de 56,6% pour les biens résidentiels, de 28,3% pour les terrains et de 59,5% pour les biens à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont connu une baisse de 2,7%, reflétant des replis de 3% pour les biens résidentiels et de 5,7% pour les terrains et une hausse de 2,5% pour les biens à usage professionnel. Parallèlement, les ventes ont reculé de 37,8%, avec des baisses de 37,6% pour les biens résidentiels, de 42,1% pour les terrains et de 37,9% pour les biens à usage professionnel.

A Marrakech, les prix se sont dépréciés de 1,5%, avec des baisses de 3,5% pour les biens résidentiels et de 1,4% pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, augmenté de 1,3%. Pour ce qui des ventes, elles ont diminué de 51,5% avec des replis de 53,3% pour les biens résidentiels, de 45,3% pour les terrains et de 49,7% pour les biens à usage professionnel.

A Tanger, l’indice des prix a enregistré une baisse de 3,9%, avec des replis de 1,5% des prix du résidentiel, de 9,7% de ceux des terrains et de 8,3% de ceux des biens à usage professionnel. Pour leur part, les ventes ont enregistré une diminution de 36,4%, recouvrant des reculs de 33,7% pour bien résidentiels, de 50,4% pour les terrains de 36,8% pour les biens à usage professionnel.

Publicité
actifs immobiliersancfccbamipai

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!