Ecrit par la Rédaction I
Les exportations de la filière aéronautique au Maroc ont triplé en l’espace de sept ans pour atteindre 21,8 Mds de DH 2023 contre 12,7 Mds de DH en 2000 et 7,5 Mds de DH en 1914. Cette expansion est en partie due au Plan d’Accélération Industrielle qui vise à stimuler la croissance économique du pays. Cette trajectoire ascendante des exportations du secteur aéronautique nationale ne peut toutefois être préservée à l’avenir que si le secteur arrive à s’adapter aux différents changements.
Depuis quelques années, l’industrie aéronautique au Maroc s’est développée d’une manière remarquable. De nombreux investissements ont été réalisés dans ce secteur. Des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique dans le monde tels que Bombardier, Safran, et Stelia Aerospace ont fait du pays une plate-forme de construction et d’entretien de matériels aéronautiques. Cet essor qui a pris forme à partir de 2000 s’explique à la fois par la proximité du Maroc avec l’Europe, et par la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et des incitations fiscales accordées par les pouvoirs publics.
Résultats des courses : le secteur s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux segments à forte valeur ajoutée du pays, emploie plus de 2000 personnes, génère un chiffre d’affaires à l’exportation de presque deux milliards de dollars et enregistre une croissance annuelle de presque 20%.
Les progrés remarquables réalisés par l’industrie aéronautique marocaine positionnement le pays en tant que hub aéronautique régional et lui accorde un rôle de plus en plus important dans l’industrie aéronautique mondiale. Les entreprises marocaines sont, de ce fait, de plus en plus présentes dans les chaines d’approvisionnement mondiales et les produits marocains sont exportés vers divers pays à travers le monde.
D’après les conjoncturistes : « Cette tendance à l’amélioration des performances du secteur peut se poursuivre à l’avenir en raison d’une demande mondiale de plus en plus croissante à laquelle les grandes entreprises d’autres nationalités -leaders dans ce domaine au niveau international- ne peuvent pas satisfaire ». Cette dynamique attendue de la demande mondiale pourrait stimuler les entreprises marocaines à renforcer leur présence dans un secteur clé non seulement de l’économie nationale mais de l’économie mondiale.
Le bond des exportations des différentes composantes
De prime abord, il est à rappeler que le secteur a pâti de la pandémie du covid-19. Il se heurte également à des mesures environnementales de plus en plus contraignantes non moins importantes. S’agissant de la crise sanitaire, force est de constater que la période post-crise a permis à l’activité de l’industrie aéronautique de retrouver le rythme d’avant. En attestent les résultats obtenus en matière d’exportations qui sont forts encourageants.
En 2023, les ventes à l’extérieur de ce secteur se sont élevées à 21,8 Mds de DH en hausse de 2,4%. L’essentiel de ces exportations provient de l’activité de l’assemblage dont l’apport a été, durant cette année, de 13,9 Mds de DH. Les ventes de système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS) se sont, quant à elles, établies à un peu plus de 6,7 Mds de DH en hausse de 16,3% par rapport à l’année passée.
Cette modeste dynamique haussière est dans le prolongement de celle relevée en 2022 où le taux de progression de cette filière avait atteint 34,9% suite à une croissance rapide à la fois des exportations des assemblages et des EWIS dont les rythmes de progression ont été respectivement de 36,4% et 31,9%.
Dans le détail, la demande étrangère adressée au Maroc a surtout concerné les pièces d’avion et les services de maintenance aéronautique.
La croissance des exportations de ce secteur s’explique essentiellement par la mise en place de politiques favorables aux investissements étrangers et par les efforts continus du ministère de l’industrie et du commerce pour promouvoir l’industrie aéronautique comme un secteur clé de l’économie nationale.
Les données actuellement disponibles montrent que le profil d’évolution observé au cours de ces trois dernières années ne connaitrait pas de modifications au cours de l’année 2024. Sur les deux premiers mois de cette année les exportations continuent d’évoluer positivement. Globalement leur taux de croissance en glissement annuel est à deux chiffres atteignant 18,7% au terme du mois de février 2024 comparativement à la même période de 2023. Cette évolution résulte d’un accroissement de 29,1% activités d’assemblage et de 1,8% des ventes d’interconnection de cablage électrique (EWIS).
Dans cette tendance, le Maroc continue de renforcer ses capacités de production et d’innovation, de former sa main d’œuvre locale, d’établir des stratégies de partenariats avec des acteurs internationaux, de diversifier ses activités et de conquérir de nouveaux marchés extérieurs.
Ainsi les exportations de la filière aéronautique ont-elles triplé en l’espace de sept ans pour atteindre 21,8 milliards en 2023 contre 12,7 Mds de DH en 2000 et 7,5 Mds de DH en 1914. Cette expansion est en partie due au Plan d’Accélération Industrielle qui vise à attirer les investissements étrangers et à développer les secteurs d’exportation afin de stimuler la croissance économique du pays.
Cependant cette trajectoire ascendante des exportations du secteur aéronautique nationale ne peut être préservée à l’avenir que si le secteur arrive à s’adapter aux différents changements, de plus en plus fréquents, qui affectent son environnement et plus particulièrement ceux afférents au développement durable. Autrement dit, les perspectives de l’industrie aéronautique au Maroc sont fortement liées à la prise en compte des enjeux environnementaux.
En intégrant la transition écologique dans ses stratégies de développement, le Maroc peut non seulement se positionner comme un acteur majeur de l’industrie aéronautique, mais aussi contribuer à un avenir plus durable pour le transport aérien dans le monde.