Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Aéronautique : Un Mémorandum d’entente pour étoffer l’offre de formation

signature ismal juin 2019

Le secteur de l’aéronautique a connu une évolution remarquable durant ces dernières années. Pour accompagner cette dynamique, un Mémorandum d’entente relatif à la gouvernance de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) et à la formation en Maintenance et Réparation Aéronautique (MRO) vient d’être signé aujourd’hui mardi 4 juin, à Rabat.

L’objectif étant d’établir un partenariat entre l’OFPPT et le GIMAS par la création d’une société commune pour la gestion de l’ISMALA. L’Institut sera dédié à la formation dans les métiers du MRO afin de répondre aux besoins évolutifs des opérateurs de la filière en ressources humaines qualifiés.

Publicité

Notons que ledit Mémorandum a été signé par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, celui de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Said Amzazi, la Directrice Générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, le Président du GIMAS, Karim Cheikh et le Président d’honneur du GIMAS, Benbrahim El Andaloussi.

« Ce partenariat vise à mettre les professionnels du secteur aéronautique au centre de la gestion de l’institut, avec un modèle de gouvernance en phase avec la nouvelle feuille de route sur le développement de la formation professionnelle. Ce qui permettra d’assurer une meilleure adéquation formation – emploi dans le domaine de la maintenance aéronautique et de répondre, ainsi, aux besoins en compétences de cet écosystème », a déclaré M. El Alamy en marge de cette signature.

L’ISMALA opérera en complémentarité avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (l’IMA), qui dispose déjà d’une carte de formation qualifiante et continue adaptée aux besoins des autres écosystèmes, notamment l’assemblage et l’EWIS (Le système d’interconnexion de câblage électrique)

De même, et afin de répondre aux besoins des entreprises en profil Middle Management (MM) et de renforcer ainsi la chaîne de compétences du secteur aéronautique, il est prévu de mettre en place, au niveau de l’IMA, une structure dédiée MM, pour former des cadres intermédiaires aux compétences transverses à l’industrie aéronautique.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!