Pour garantir une insertion effective des handicapés dans la vie sociale, il faut tout d’abord leur assurer un minimum notamment sur le plan du transport et d’accessibilité. Malheureusement, tout laisse croire qu’au Maroc, rendre la vie facile aux handicapés est le dernier des soucis. En France par exemple on y a consacré toute une loi (n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Il est clair que nous sommes bien loin de cela puisque le simple accès au trottoir relève du parcours du combattant chez les personnes en situation de handicap. Sans parler de l’accès aux administrations, aux hôpitaux, aux moyens de transport… et la liste est longue.
Conscient de l’effort à faire dans ce sens, l’Office National Des Aéroports (ONDA) s’apprête à lancer une étude sur l’accessibilité des aéroports pour cette catégorie des personnes.
L’objectif de cette étude, d’un budget de 1,8 MDH, est d’établir un diagnostic et de proposer les solutions et aménagements afin de se conformer aux exigences nationales et internationales en matière d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.
Il faut dire qu’en étant la première interphase des touristes avec le Maroc, il est impératif pour nos aéroports d’être au diapason de ceux internationaux. Cela reflète même l’image de notre pays.
A travers cette démarche l’ONDA vise ainsi à garantir à toutes personnes transitant par les aéroports marocains les mêmes commodités qui devront être adaptées aux besoins de chaque personne. L’Office lance un appel d’offres pour faire appel à l’expertise d’un cabinet. Ce dernier devra procéder à une étude réglementaire et un diagnostic de l’existant ; élaborer un référentiel et proposer des solutions avec une évaluation financière précise et un programme de mise à niveau.
Six sites sont concernés notamment l’aéroport de Casablanca celui de Marrakech, Rabat, Agadir, Tanger et Fès.
La première étape du diagnostic inclura toutes les présentations depuis l’arrivée de l’avion jusqu’à ce que le passager quitte l’aéroport.
Quant au « référentiel accessibilité des personnes en situation d’handicap des aéroports du Maroc », 2ème étape, il doit comporter tous les aspects et caractéristiques des installations et aménagements demandés pour se conformer aux exigences en matière d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.
La 3ème phase du projet consiste à l’élaboration d’un programme de mise à niveau avec une évaluation financière précise.
Le rôle du prestataire dans cette phase est d’élaborer un programme de mise à niveau de l’accessibilité pour chacun des aéroports diagnostiqués en phase 1 du projet. Les documents doivent comprendre une évaluation financière pour les différents aménagements et travaux proposés.
Espérons que cette étude sera le prélude à d’autres et que d’autres institutions prendront conscience que cette frange de la population ne doit pas être exclue du système.