Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Management

Africa Business School et l’Ecole des Ponts Paritech lancent un programme de formation

UM6P DAUMTECH

Les politiques publiques au cœur d’un programme de formation conçu dans le cadre d’un partenariat entre Africa Business School et l’École des Ponts ParisTech.

Africa Business School, école d’excellence au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), lance la deuxième édition de son programme Mastère Spécialisé Action Publique Avancée Maroc (MAPA-M). Le programme a été conçu en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, reconnue pour son expertise en action publique.

Publicité

MAPA-M marque une collaboration forte avec les administrations marocaines à l’heure de renouveau de l’Action Publique. Au Maroc, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a appelé à la définition d’un nouveau modèle de développement plus inclusif, plus soutenable et davantage créateur de valeur et d’emploi.

Publicité

Afin d’accompagner la dynamique en cours et face à la multitude et la complexité des défis que notre pays doit relever, Africa Business School, à travers le programme de formation MAPA-M, donne du sens à l’action publique et favorise l’appropriation des valeurs, principes et responsabilités propres à celle-ci, au meilleur service des citoyennes et des citoyens.

Publicité

Le MAPA-M s’appuie sur l’expertise conjuguée de ParisTech, d’enseignants-chercheurs et de praticiens marocains investis dans les problématiques du développement national et animés par la volonté de l’UM6P de mettre celle-ci au service des cadres supérieurs marocains et africains, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.

La pédagogie repose sur un enseignement académique pluridisciplinaire et professionnalisant, des travaux de groupe et une mission en prise directe avec les réalités et les évolutions de l’Action publique.

Les cours et séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et experts reconnus qui placent chaque enseignement dans le contexte marocain aussi bien au niveau national que local.

Ce programme met l’exigence scientifique au service de l’action publique et vise à former de futur(e)s cadres et spécialistes de l’action publique au service du développement soutenable et inclusif, en mesure d’apporter des savoirs et savoir-faire pour permettre à des institutions, des organisations internationales, des associations ou des groupements d’intérêt de prendre des décisions équilibrées et cohérentes avec les moyens et les objectifs retenus.

Le MAPA-M constitue un tremplin vers des métiers à haut niveau de responsabilité dans l’ensemble des domaines de la gestion publique développés sous un angle durable : développement économique soutenable et inclusif, emploi, aménagement du territoire, ville durable, logement, agriculture, prévention des risques, environnement, gestion de l’eau et des milieux, mer, transports, énergie, etc.

La formation se déroule sur 20 mois en alternance (format Executive). Les participants sont mobilisés à hauteur de 20% de leur temps en période de cours et terminent leur formation par une mission professionnelle de 4 mois.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!