Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie

Africorp Mining remporte un appel d’offres international de l’ONHYM pour le gisement « Naour » avec un investissement de plus de 200 MDH

onhym

Africorp Mining remporte un appel d’offres international de l’ONHYM pour le gisement « Naour » avec un investissement de plus de 200 millions de dirhams et plus de 30 millions de DH pour l’acquisition de la licence d’exploitation.

Merija Mining, filiale d’Africorp Mining, pôle mines et carrières de la holding Africorp Consortium, présidée par  Saad Berrada Sounni, actionnaire majoritaire, – franchit une nouvelle étape stratégique en remportant un appel d’offres international lancé par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), pour l’exploitation du gisement « Naour » situé dans la province de Béni Mellal, près de Ksiba.

Publicité

Ce nouveau projet, qui mobilisera un investissement de plus de 230 millions de dirhams, s’inscrit dans la dynamique de développement de Merija, après le succès de ses premières opérations minières dans la valorisation du minerai de Cuivre par flottation entamées en 2019 dans la région de Bouarfa (Talsint), aujourd’hui pleinement opérationnelles.

Le gisement « Naour » présente un potentiel évalué à plus de 1,5 million de tonnes de ressources, avec une concentration moyenne estimée à 1,5 % de cuivre. Il constitue un levier de croissance important pour l’entreprise, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 250 millions de dirhams dès 2027.

Mohamed Lazaar, Président d’Africorp Mining, déclare : « Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité minière du groupe. Il vient couronner notre première expérience réussie dans la région de Bouarfa, et ouvre des perspectives concrètes pour d’autres projets actuellement en phase de prospection. »

De son côté, Hassan Benjorfi, Vice-Président d’Africorp Consortium, souligne : « L’accompagnement de nos pôles d’activités dans leur développement est au cœur de la mission d’Africorp Consortium. Le succès de Merija à travers le projet “Naour” illustre parfaitement notre ambition de structurer des filiales solides, capables de porter des projets stratégiques à fort impact territorial. Africorp Mining incarne cette dynamique, en contribuant activement à la valorisation des ressources nationales tout en répondant aux exigences de durabilité et de responsabilité sociétale. Nous continuerons à soutenir cette trajectoire de croissance et d’innovation au service du Royaume. »

Merija s’inscrit pleinement dans la stratégie minière nationale portée par le Royaume du Maroc, en participant activement à la valorisation des ressources du sous-sol national, tout en adoptant une démarche responsable.

Déjà reconnue pour ses actions concrètes en matière de responsabilité sociétale dans ses sites d’exploitation – notamment via l’emploi local, l’équipement de villages en pompes solaires et la création de services de proximité – Merija renforce à travers ce nouveau projet son rôle de catalyseur industriel et territorial.

Ce nouveau développement confirme la volonté d’Africorp Consortium de structurer des pôles d’excellence à fort impact, tout en accompagnant les grandes orientations économiques et industrielles du Royaume.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!