La startup marocaine Agenz réalise une levée de fonds record en 2023 pour simplifier radicalement les transactions immobilières.
Agenz, la première plateforme d’estimation immobilière en ligne au Maroc,a annoncé avoir levé 13 millions de dirhams lors d’un tour de financement de pré-série A. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
Cette levée de fonds, l’une des plus importantes jamais réalisées pour une start-up marocaine, témoigne de la confiance des investisseurs dans la vision de l’entreprise et dans sa capacité à transformer le marché immobilier.
Fondée en 2021 par les frères Malik et Badr Belkeziz, Agenz a su se démarquer en proposant sur sa plateforme agenz.ma des solutions gratuites d’estimation en ligne basées sur l’intelligence artificielle, et exploitant des données de marché recueillies et analysées en continu par une équipe d’ingénieurs et d’experts de l’immobilier.
La plateforme attire désormais plus de 150.000 utilisateurs mensuels et 5.000 nouveaux biens estimés chaque mois, faisant d’Agenz une référence pour les vendeurs et les acheteurs qui entament leur projet immobilier au Maroc.
« Ces deux premières années nous ont permis de construire la base de données immobilières privée la plus complète du marché. Nous avons également apporté de la transparence à nos utilisateurs grâce à des estimations en ligne d’une précision inégalée, avec une marge d’erreur de 5%, et ce dans toutes les villes du Royaume, » déclare Malik BELKEZIZ, CEO et co-fondateur d’Agenz
Et d’ajouter « Cette levée de fonds vise à augmenter l’impact d’Agenz sur le processus de transaction immobilière : Au-delà de l’estimation, nous utiliserons nos bases de données et notre technologie pour offrir à nos utilisateurs le service d’achat-vente le plus fluide et le plus simple possible, en particulier pour les classes moyennes qui ont un besoin urgent de transparence et de liquidité. Notre objectif est de permettre dès 2024 à ceux qui le souhaitent, d’accéder à la propriété ou de vendre leur bien dans un délai maximum de 10 jours, financement immobilier inclus « .
Pour réaliser cet objectif, la startup peut compter sur un réseau de près de 1 000 agences immobilières et promoteurs présents sur la plateforme dans tout le royaume, ainsi que sur des partenariats développés avec les grandes banques marocaines au cours des derniers mois.