Flash
Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ?
Economie

Aïd Al-Adha : comment la tutelle va-t-elle répondre aux besoins des voyageurs ?

Aid Al Adha

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a assuré que son département s’attèle à préparer, selon une approche proactive, l’opération de transport des voyageurs et la mise à disposition de moyens de transport supplémentaires, afin de répondre aux besoins des citoyens pendant la période de l’Aïd Al-Adha, marquée par une hausse significative de déplacements et une affluence exceptionnelle dans les transports en commun.

En réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des représentants sur l’organisation du transport des voyageurs à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, M. Abdeljalil a passé en revue les mesures prises par le ministère du Transport et de la Logistique visant à garantir les conditions de sécurité et de sûreté des voyageurs, citant la soumission des autocars, censés être agréés pour desservir en renfort les lignes existantes, au contrôle mécanique par les services compétents, outre le renforcement des opérations de contrôle des autocars de transport public des voyageurs reliant les villes par les intervenants concernés sur tout le réseau routier.

Publicité

Il a précisé, à cet égard, que le ministère a mis en place une procédure simplifiée d’octroi de licences afin de traiter les demandes de voyages exceptionnels pendant les fêtes, relevant que le nombre de licences exceptionnelles accordées lors de l’Aïd Al-Fitr dernier s’élevait à environ 1.400, contre 893 licences attribuées à la même occasion en 2023, soit une augmentation de 56%.

Publicité

Pour ce qui est des mesures engagées pour éviter les problèmes relatifs à l’augmentation des prix des tickets, le ministre a indiqué que la moyenne des prix relevée pendant l’Aïd ne dépasse pas le prix maximum fixé dans l’arrêté ministériel de 1996, ajoutant que « pour contrer les dépassements exceptionnels liés au non-respect des prix, il a été procédé au renforcement de l’action des commissions de contrôle sous la supervision des autorités locales ».

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!