Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Aide sociale directe : que cache la décision d’annulation pour certains bénéficiaires ?

aide sociale directe

Ecrit par L.Boumahrou I

Depuis avril, des bénéficiaires de l’aide sociale directe sont tombés des nues après avoir reçu un SMS les informant de la suspension de ladite aide sans aucune explication. Plusieurs questions entourent cette décision qui sème un sentiment d’incompréhension et de malaise social.

Le 28 décembre marquait un tournant majeur dans l’histoire du Maroc avec le lancement du dispositif de l’aide sociale directe. C’est en grande pompe que le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch annonçait cette avancée sociale considérable dans l’instauration de l’Etat social. Depuis, près de 4 millions de familles ont bénéficié des 500 DH/mois de l’aide (chiffres au 28 mars 2024) avec comme objectif 60% des familles à atteindre.

Publicité

Bien que le montant de cette aide soit dérisoire, il permet, tant bien que mal, à des familles vulnérables de disposer d’une source de revenus permanente. De quoi boucher un trou eu égard à la cherté du coût de la vie.

Publicité

Toutefois, 4 mois après le lancement dudit système, tant considéré par le gouvernement comme étant une réalisation phare des engagements gouvernementaux, l’Exécutif a procédé à la suspension de cette aide pour bon nombre de bénéficiaires. C’est la douche froide pour tous ceux qui ont reçu, depuis avril, un SMS les informant de la suspension de l’aide. Sans aucune explication justifiant une telle décision. `

Une décision qui risque de menacer la paix sociale déjà très fragilisée en raison de niveau de vie et de la conjoncture socio-économique de plus en plus difficile. Et l’entrée en vigueur de la réforme de la décompensation, qui était prévue pour avril, risque de peser sur les ménages vulnérables.

Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de suspendre l’aide sociale à des familles ayant bénéficié des 500 DH pendant 3 mois ? L’Etat a-t-il financé des personnes non éligibles ? Y a-t-il eu un problème dans le système de sélection des personnes éligibles ?

Des questions légitimes face au silence du gouvernement. Car faut-il rappeler l’octroi de cette aide était conditionné par certains critères d’éligibilité à l’aide sociale directe définis par cadre réglementaire.

Interpellé sur la question de l’aide lors d’un point de presse tenue fin mars, le porte-parole du gouvernement avait pourtant nié toute révision des indicateurs de ladite aide. C’est bien le contraire qui se produit puisque le gouvernement a procédé à la suspension de l’aide.

Le PPS a pris le devant en appelant la commission des finances à tenir en urgence une réunion en présence du ministre du Budget Fouzi Lakjaa afin de mettre la lumière sur cette décision dont les raisons sont une énigme.

En effet, contrairement à l’effet d’annonce ayant précédé le lancement du dispositif, le gouvernement n’a fait aucune communication au sujet de l’annulation de ladite aide laissant tout le monde dans le flou total.

Espérant que le gouvernement remédiera ASAP à ce manque d’information et de communication qui laisse instaurer un climat de défiance et de malaise social.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!