Le président allemand a annoncé ce vendredi la dissolution du Parlement, après l’implosion de la coalition gouvernementale. Le chancelier Olaf Scholz a perdu la confiance du Bundestag le 16 décembre dernier. Les élections législatives anticipées ont désormais été fixées au 23 février prochain.
“En des temps difficiles comme aujourd’hui, la stabilité exige un gouvernement efficace et des majorités fiables au parlement”, a déclaré Steinmeier à la presse à Berlin.
Dissoudre le parlement “maintenant est la bonne solution”, a-t-il ajouté.
Il a émis le souhait que la campagne qui s’ouvre permette de parvenir aux « meilleures solutions aux défis de notre temps », en tête desquels « la situation économique incertaine dans laquelle des entreprises se retrouvent en difficulté et des emplois sont en danger ».
Parmi les autres préoccupations majeures pour l’Allemagne, selon lui, « les guerres au Proche-Orient et en Ukraine » ainsi que les « questions de contrôle de l’immigration et de l’intégration, et du changement climatique, dont les conséquences nous touchent de plus en plus ».
« J’espère également que la campagne électorale sera menée avec des moyens justes et transparents », a aussi indiqué le chef d’Etat allemand.




