Flash
Actionnariat salarié : AXA ouvre une augmentation de capital de près de 59 millions d’actions Dialogue social : la CGEM met ses priorités sur la table face au ministre de l’Emploi Maroc PME lance « PACTE TPME en Régions » pour accompagner les entreprises dans les 12 régions du Royaume Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait état de 7,2 Mds de DH d’investissements engagés en 2025 Les offrandes de l’État : 38 milliards de dirhams de générosité fiscale en quête de rendement USA : les Démocrates remportent les midterms 2026 Asie : les Bourses reculent, le dollar fléchit après les premiers résultats des élections de mi-mandat américaines IA en entreprise : pourquoi 95 % des projets n’atteignent jamais l’échelle industrielle Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation L’ANP et l’AFD signent un financement de 100 millions d’euros pour les ports marocains
Economie Internationale

Allemagne : démarrage des négociations pour les salariés du secteur public

économie allemande salariés secteur public

Un premier cycle de pourparlers salariaux pour plus de 2,5 millions d’employés du secteur public en Allemagne a débuté vendredi à l’extérieur de Berlin.

Le syndicat Verdi et l’association de la fonction publique DBB demandent une augmentation de salaire de 8 %, avec une augmentation de 350 euros (364 $ par mois au minimum) – une demande que le ministère de l’Intérieur, qui représente le côté des employeurs, a qualifiée de « très élevée ».

Publicité

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser, qui mène des négociations au nom du gouvernement fédéral, a exprimé sa volonté de faire des compromis, mais a clairement indiqué que les budgets du gouvernement et des autorités locales ne permettaient pas de laisser trop de marge de manœuvre.

Publicité

Le DBB a averti que le secteur public fait face à une crise existentielle si les salaires ne s’améliorent pas de manière significative.

Publicité

Les demandes des syndicats comprennent également trois jours de congé supplémentaires pour tout le personnel et quatre jours de congé pour les membres du syndicat, ainsi que des primes d’heures supplémentaires pour le personnel à temps partiel et plus d’argent pour les stagiaires.

Un accord n’est pas attendu avant le troisième cycle de négociations à la mi-mars au plus tôt (Reuters)

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!