Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie Internationale

Alstom devient le numéro 2 mondial du ferroviaire

Alstom

Avec la finalisation du rachat des activités ferroviaires du groupe canadien Bombardier, Alstom devient numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRC.

«Aujourd’hui est un moment unique pour Alstom et le secteur de la mobilité dans le monde, avec la création d’un nouveau leader mondial centré sur la mobilité intelligente et durable. Plus que jamais, le monde doit s’engager dans une profonde transition environnementale et sociale pour être en mesure de relever les grands défis de l’urbanisation, de l’égalité des chances en matière de développement économique et du changement climatique. Le transport, indispensable à la vie professionnelle et sociale mais à fort impact environnemental, est au cœur de cette transition. Notre responsabilité, avec les 75 000 collaborateurs d’Alstom aujourd’hui, est de transformer notre ensemble unique d’actifs créés par cette transaction en catalyseur de cette nécessaire transformation. Notre responsabilité est d’apporter l’innovation nécessaire à de tels défis extrêmes et que toutes les communautés du monde entier, en voyage pour rencontrer des êtres chers ou pour travailler, puissent avoir accès à la même qualité de service et efficacité, tout en prenant soin de notre planète. «  a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom.

Alstom va concrètement payer 4,4 milliards d’euros au groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires, auxquels s’ajoutent 1,1 milliard qu’il devra reprendre pour combler une trésorerie négative et « d’autres ajustements contractuels », a précisé le groupe dans un communiqué.

Publicité

Alstom devient ainsi le numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRRC avec un chiffre d’affaires combiné de 15,7 milliards d’euros, et 75 000 employés dans 70 pays.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!