1,1K
Avec la finalisation du rachat des activités ferroviaires du groupe canadien Bombardier, Alstom devient numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRC.
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé, vendredi 29 janvier, avoir finalisé l’acquisition de son concurrent Bombardier Transport, pour lequel il va débourser 5,5 milliards d’euros au total.
«Aujourd’hui est un moment unique pour Alstom et le secteur de la mobilité dans le monde, avec la création d’un nouveau leader mondial centré sur la mobilité intelligente et durable. Plus que jamais, le monde doit s’engager dans une profonde transition environnementale et sociale pour être en mesure de relever les grands défis de l’urbanisation, de l’égalité des chances en matière de développement économique et du changement climatique. Le transport, indispensable à la vie professionnelle et sociale mais à fort impact environnemental, est au cœur de cette transition. Notre responsabilité, avec les 75 000 collaborateurs d’Alstom aujourd’hui, est de transformer notre ensemble unique d’actifs créés par cette transaction en catalyseur de cette nécessaire transformation. Notre responsabilité est d’apporter l’innovation nécessaire à de tels défis extrêmes et que toutes les communautés du monde entier, en voyage pour rencontrer des êtres chers ou pour travailler, puissent avoir accès à la même qualité de service et efficacité, tout en prenant soin de notre planète. « a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom.
Alstom va concrètement payer 4,4 milliards d’euros au groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires, auxquels s’ajoutent 1,1 milliard qu’il devra reprendre pour combler une trésorerie négative et « d’autres ajustements contractuels », a précisé le groupe dans un communiqué.
Alstom devient ainsi le numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRRC avec un chiffre d’affaires combiné de 15,7 milliards d’euros, et 75 000 employés dans 70 pays.