L’association marocaine des instituts de sondage et études de marché (Amise) a organisé son Ftour annuel le 20 mars 2024, le deuxième depuis sa création. Cet événement s’est tenu en présence des membres de l’association, cabinets d’études de marché et instituts de sondage marocains et multinationales et de représentants du GAM (groupement des annonceurs du Maroc) avec la présence louable de Youssef Cheikhi, président du GAM.
Lors de la réunion, les membres de l’association ont procédé à la signature de la charte interne des études de marché, d’études sociales et d’opinion et de l’analytique des données. Pour Madame Siham Malek, présidente de l’Amise, cette charte a été élaborée pour servir de cadre complet d’autorégulation destiné à tous les acteurs du marché.
Pour ce faire, elle définit les principes et les normes à suivre lors de la réalisation d’études de marché, d’études sociales et d’opinions ainsi que l’analyse des données. S’inspirant des principes éthiques du code international ICC/ESOMAR pour les études de marché et d’opinion, ces activités visent à garantir l’intégrité, l’objectivité et la confidentialité dans la collecte, le traitement et l’analyse de données.
« La charte vient exprimer l’engagement des membres de l’AMISE envers l’excellence, l’éthique et le respect des normes internationales. Son objectif étant de établir des normes essentielles de conduite éthique et professionnelle visant à maintenir la confiance du public dans les activités d’études de marché », explique Madame Malek. Parmi les cabinets d’études membres de l’amise signataires de la charte, on peut citer Integrate Consulting, MDI, IPSOS, LMS Consulting, Nielsen / GFK, ThinkOne, W advisor, C&O Marketing, Field Corner, Fieldy, Market Explore, Claire Vision… qui s’engagent à respecter les normes de la Charte de l’Amise.
La Convention avec le GAM
Durant la deuxième partie de l’événement, il a été procédé au lancement du travail sur la convention de l’AMISE avec le GAM. L’objectif est de créer de la visibilité pour les deux parties et structurer le travail dans un esprit de collaboration, de transparence et de respect mutuel. Pour M. Youssef Cheikhi, le partenariat Amise-GAM est important et stratégique.
« L’objectif de notre partenariat est de créer l’intelligence collective entre cabinets d’études de marché et annonceurs. Nous avons signé un partenariat similaire avec l’UACC (l’union des agences conseil en communication). Le processus s’est déroulé en un an lors de laquelle nous avons réalisé une étude qualitative et quantitative, des workshops, ateliers et réflexions avant de signer la convention le 26 mars 2024. Aujourd’hui, la convention est accompagnée d’un guide qui établit les relations entre annonceurs et agences. Dorénavant, le GAM œuvre avec les instituts de recherche et d’études de marché afin d’établir une convention qui régit les relations entre notre groupement et les membres de l’Amise », déclare Youssef Cheikhi, président du GAM (groupement des annonceurs du Maroc).