Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Développement Durable

L’ANDZOA appelle à une alliance internationale pour le développement des Oasis

cop28 andzoa oasis

Une rencontre sur les oasis durables, organisée, samedi en marge de la COP 28 à Dubaï, à l’initiative de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), a recommandé la création d’une alliance internationale pour accompagner un développement durable des oasis et faire face aux effets du changement climatique.

Tenue en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette rencontre axée sur la gouvernance de l’ »initiative oasis durables », a été l’occasion de souligner le rôle de cette alliance dans le renforcement et la promotion de la recherche pluridisciplinaire et l’échange des connaissances autour des oasis.

Publicité

La rencontre, à laquelle ont pris part l’Agence pour le développement agricole (ADA), la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales, a mis également l’accent sur le rôle de cette alliance en matière de mobilisation des financements destinés à la recherche et au développement durable des oasis.

Les participants à cette rencontre ont recommandé aussi la création d’une instance internationale qui rassemble au sein d’une assemblée générale les membres des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des organisations internationales et toutes les parties concernées par les oasis, et qui soit dotée d’un conseil d’administration, de groupes de travail et d’un secrétariat général en vue de veiller au fonctionnement de l’alliance.

Ils ont en outre souligné l’importance des recommandations de l’atelier scientifique sur l’ »initiative oasis durables », tenu les 19 et 20 septembre 2023 à Rabat, tout en exprimant leur plein appui à cette initiative qui porte sur trois domaines d’intervention: la reconnaissance, la préservation et le développement.

La rencontre a par ailleurs passé en revue les efforts entrepris pour promouvoir l’initiative « oasis durables », lancée lors de la COP22 à Marrakech.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!