Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Bourse

ANP : un résultat net de 405 MDH en 2025

ANP agence nationale des ports

Le résultat net de l’Agence nationale des Ports (ANP) s’est établi à 405 MDH en 2025 contre 409 MDH une année auparavant, soit une baisse de 0,9%.

Le chiffre d’affaires de l’Agence a, quant à lui, poursuivi sa progression pour atteindre 2,993 Mds de DH en 2025 contre 2,817 Mds de DH en 2024, soit une augmentation de 6,2%, indique l’ANP dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Publicité

S’agissant des charges d’exploitation, elles se sont élevées 2,224 Mds de DH en 2025 contre 2,191 Mds de DH enregistrés en 2024, soit une hausse de 1,5%, fait savoir la même source.

De son côté, le résultat d’exploitation de l’ANP a augmenté de près de 32,7% en passant de 647 MDH en 2024 à 859 MDH en 2025.

Il s’agit d’une valeur ajoutée qui a atteint un montant de 2,147 Mds de DH, en augmentation de 6,6% par rapport à l’année 2024, ce qui permet de dégager un taux d’intégration de près de 71,7%

La capacité d’autofinancement s’est, pour sa part, élevée à 1,139 Md de DH en 2025, en hausse de 1,3% par rapport à 2024.

Concernant l’activité des ports gérés par l’ANP, elle a atteint un niveau de 102,4 millions de tonnes (MT) en 2025, soit une hausse de 2,5%, l’équivalent de +2,5 MT.

Cette progression est expliquée par plusieurs facteurs, notamment l’effet de la hausse du trafic des conteneurs à l’importation et l’exportation respectivement de 9,2% et 4.3% et la progression du trafic du charbon à l’importation (+7,3%), soit un volume de +0,7 MT.

Elle est également due à l’augmentation du trafic des hydrocarbures à l’importation (+4,8%), soit un volume de +0,6 MT et à la hausse du trafic des phosphates à l’exportation (+4%), soit un volume de +0,3 MT.

En revanche, le trafic du soufre à l’importation a connu une baisse de 1,5 MT (soit -18,2%) enregistrant un trafic de 6,7 MT au titre de l’année 2025.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!