Flash
ONU : Trump doit dĂ©cider entre « anĂ©antir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des mĂ©dicaments : une premiĂšre baisse attendue pour prĂšs de 300 rĂ©fĂ©rences MarchĂ©s : les cĂ©rĂ©ales progressent, le pĂ©trole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogĂšne vert de Nareva Holding Ă  Guelmim Élections 2026 : le ministĂšre de l’IntĂ©rieur rappelle les modalitĂ©s de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance Ă  4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangĂ© Ă  2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour Ă©lire les membres de la Chambre des ReprĂ©sentants Menace sur l’Ă©nergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au YĂ©men
Economie

🔮 L’ANRE approuve le Code du RĂ©seau Electrique National de Transport « CRENT »

électricité

Le Conseil de l’ANRE a approuvĂ© Ă  l’unanimitĂ©, lors de sa sixiĂšme Session tenue le 20 dĂ©cembre 2021 Ă  Rabat, le Code du RĂ©seau Electrique National de Transport « CRENT » qui avait Ă©tĂ© Ă©tabli par le GRT et soumis Ă  l’approbation de l’ANRE et ce, conformĂ©ment aux dispositions de la loi n° 48-15.

La loi n° 48-15 relative Ă  la rĂ©gulation du secteur de l’Ă©lectricitĂ© et Ă  la crĂ©ation de l’AutoritĂ© Nationale de RĂ©gulation de l’ElectricitĂ© « ANRE » a pour objectif d’accompagner les mutations profondes du secteur des Ă©nergies renouvelables, d’accroĂźtre son attractivitĂ© pour les investisseurs privĂ©s, d’assurer la concurrence et la transparence du secteur de l’électricitĂ©, de conforter la confiance des bailleurs de fonds, des investisseurs et des acteurs industriels et de faciliter l’intĂ©gration du Maroc dans les marchĂ©s Ă©nergĂ©tiques Euro- mĂ©diterranĂ©en et Ouest-Africain.

Publicité

DĂšs l’entrĂ©e en vigueur de la loi n°48-15, le 22 avril 2021, l’ANRE a veillĂ© au lancement des chantiers prioritaires ayant trait Ă  sa mission, en vue d’assurer le dĂ©ploiement d’une rĂ©gulation transparente, impartiale et indĂ©pendante du secteur de l’électricitĂ© en faveur d’une transition maĂźtrisĂ©e.

A cet Ă©gard, le Conseil de l’ANRE a approuvĂ© Ă  l’unanimitĂ©, lors de sa cinquiĂšme Session  tenue le 9 novembre 2021 Ă  LaĂąyoune (i) les principes directeurs de la sĂ©paration comptable de l’activitĂ© de transport d’Ă©nergie Ă©lectrique de l’ensemble des autres activitĂ©s de l’ONEE et (ii) les principes directeurs du Code de bonne conduite du Gestionnaire du RĂ©seau Ă©lectrique national de Transport « GRT », Ă©laborĂ©s conformĂ©ment aux bonnes pratiques communĂ©ment admises au niveau international afin d’accĂ©lĂ©rer la mise en Ɠuvre de ces deux chantiers.

De mĂȘme, le Conseil de l’ANRE a approuvĂ© Ă  l’unanimitĂ©, lors de sa sixiĂšme Session tenue le 20 dĂ©cembre 2021 Ă  Rabat, le Code du RĂ©seau Electrique National de Transport « CRENT » qui avait Ă©tĂ© Ă©tabli par le GRT et soumis Ă  l’approbation de l’ANRE et ce, conformĂ©ment aux dispositions de la loi n° 48-15.

Ce CRENT entre en vigueur le 3 janvier 2022 et fixe, de maniĂšre non-discriminatoire, (i) les prescriptions techniques concernant le raccordement et l’accĂšs au rĂ©seau Ă©lectrique national de transport, y compris les interconnexions, (ii) les rĂšgles concernant la planification et le fonctionnement dudit rĂ©seau ainsi que (iii) les modalitĂ©s d’échange de donnĂ©es et de collaboration entre le GRT et l’ensemble des utilisateurs du rĂ©seau.

Pour assurer un tel rĂ©sultat, l’ANRE a privilĂ©giĂ© l’approche participative Ă  travers la mise en place de groupes de travail avec le GRT et l’organisation des auditions des acteurs publics et privĂ©s du secteur de l’électricitĂ©, notamment, les producteurs privĂ©s, la FĂ©dĂ©ration de l’énergie, la Direction des RĂ©seaux Publics Locaux du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur, ainsi qu’un recueil d’avis sur le projet du code du rĂ©seau via son site Internet : www.anre.ma.

Tout au long de ce processus, l’ANRE est restĂ©e constamment en contact avec le GRT en vue de tenir compte, autant que faire se peut, des remarques et suggestions des utilisateurs du rĂ©seau Ă©lectrique de transport et d’aboutir ainsi Ă  un Ă©quilibre qui garantit les intĂ©rĂȘts des diffĂ©rentes parties prenantes publiques et privĂ©es et la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server la viabilitĂ© et la durabilitĂ© du systĂšme Ă©lectrique national.

Il reste entendu que le CRENT qui vient d’ĂȘtre approuvĂ© revĂȘt un caractĂšre Ă©volutif. Le CRENT ne manquera pas, le moment venu, de tenir compte des enseignements tirĂ©s de son application sur le terrain ainsi que des Ă©volutions Ă©conomiques, juridiques et technologiques futures qui pourraient rendre son amendement indispensable. Cela se fera Ă©videmment en parfaite concertation entre l’ANRE, le GRT et les diffĂ©rentes parties concernĂ©es.

Avec l’approbation et la publication du CRENT, le Maroc pose un autre jalon essentiel sur la voie tracĂ©e par Les Hautes Directives de Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI pour la rĂ©ussite de la transition Ă©nergĂ©tique de notre pays.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!