Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Finances

ANRF : l’activité de LBC/FT en croissance selon le rapport annuel 2022

anrf lbc/ft gafi

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, mercredi à Rabat, le Président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi, qui lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2022, conformément aux dispositions de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, telle que modifiée et complétée.

Ce rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2022, tant en ce qui concerne les déclarations de soupçon soumises ou les demandes d’informations faites aux niveaux national et international, ou encore les transmissions aux autorités judiciaires compétentes, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Publicité

Au cours de cette réunion, le président de l’ANRF a présenté à A. Akhannouch la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, élaborée conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques en la matière, et adoptée par le Conseil de l’Autorité le 7 décembre 2023.

Cette stratégie vise à adhérer au système mondial des normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec le suivi en vue de prévenir les risques et les phénomènes criminels y afférents.

Il s’agit également de poursuivre la mobilisation générale de toutes les parties concernées, sachant que la coordination nationale est un élément clé dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, tout en tenant compte des nouvelles technologies.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue la mobilisation générale de tous les secteurs concernés, afin de mettre en œuvre les axes du plan d’action convenu avec le Groupe d’action financière “GAFI”, ayant été couronné par la sortie du Royaume du Maroc en février 2023 du processus de suivi renforcé, connu sous le nom de “liste grise”.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!