Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Politique Internationale

António Guterres reconduit Secrétaire général de l’ONU pour un second mandat

sahara ONU Antonio Guterres sahara

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a recommandé, mardi 8 juin, la candidature du Portugais António Guterres à la tête du Secrétariat de l’ONU pour un second mandat de cinq ans.

A l’issue d’une courte réunion à huis clos, les membres du Conseil de sécurité ont adopté par acclamation une résolution dans laquelle ils recommandent à l’Assemblée générale des Nations Unies de nommer M. Guterres pour un second mandat allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.

Publicité

Guterres, 72 ans, occupe actuellement les fonctions de Secrétaire général des Nations Unies depuis le 1er janvier 2017. Son mandat actuel expire à la fin de cette année.

« Nous avons tous vu le Secrétaire général en action. Je pense qu’il a été un excellent Secrétaire général », a déclaré le Président du Conseil de sécurité, l’Estonien Sven Jürgenson, lors d’un point de presse organisé après la réunion.

« C’est un bâtisseur de ponts. Il est capable de parler à tout le monde. C’est ce qu’on attend d’un Secrétaire général et il a prouvé sa valeur au poste qu’il occupe depuis maintenant près de cinq ans », a-t-il ajouté.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!