Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Internationale

Approche genre : la BERD, la BAD et l’AFD lancent un outil d’aide aux entreprises privées et secteur public

ONEE BERD Nador West Med bmci AFD bad approche genre PROPARCO cih bank financement vert. jeesr oncf

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec le gouvernement égyptien, ont lancé le 14 novembre 2022, à Charm el-Cheikh, en Égypte, un outil dénommé Gender Equality in Climate Action Accelerator (accélérateur de l’égalité des genres dans l’action climatique).

Le lancement s’est déroulé à l’occasion de la journée du genre, en marge de la 27e Conférence annuelle sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh. Elle a réuni des dirigeants du monde entier, des responsables d’institutions de financement du développement et des représentants du secteur privé.

Publicité

L’accélérateur va aider le secteur privé à améliorer la prise en compte de la dimension de genre dans leur gouvernance climatique. Il va aider également les gouvernements à promouvoir des politiques sectorielles climatiques sensibles à la dimension de genre, afin d’accélérer leur transition verte pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, le plan d’action pour l’égalité des genres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et les principaux Objectifs de développement durable.

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat a appelé la communauté internationale à agir en faveur de l’égalité des genres dans l’action climatique, ajoutant que le moment était venu de montrer des progrès sur le terrain. Rania Al-Mashat a souligné que « la clarté de l’engagement et la crédibilité » étaient les caractéristiques importantes de cette initiative.

« La COP27 renforce les efforts internationaux pour passer des promesses à la mise en œuvre et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, a déclaré Rania Al-Mashat. Le lancement de cet accélérateur en collaboration entre le gouvernement et les partenaires au développement renforce les efforts en matière d’égalité des genres, améliore l’action climatique et les efforts d’adaptation pour assurer une participation plus efficace des femmes. Il crée également des opportunités qui améliorent le développement des femmes et permet de tirer des enseignements clés pour accélérer l’égalité des genres au travail face aux changements climatiques. 

Pour la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, « les femmes sont une force transformatrice pour les économies. Nous devons exploiter leur ingéniosité, leur potentiel et leur sens des affaires pour identifier et apporter des solutions aux énormes défis auxquels nous sommes confrontés, pour lutter contre les changements climatiques. Notre rôle est de travailler collectivement pour offrir un meilleur accès aux compétences et aux emplois verts, pour soutenir davantage l’entrepreneuriat innovant dans l’économie verte, et pour augmenter les investissements dans les pratiques commerciales durables. »

« Cette initiative est en ligne avec la politique féministe de l’AFD, a déclaré Cassilde Breniere, sa directrice générale adjointe chargée des opérations. L’AFD est fière de montrer que plus de 60 % de nos financements climatiques contribuent à la réalisation de l’égalité des genres. Les projets de l’AFD ont montré que les stratégies d’adaptation sont plus efficaces lorsqu’elles impliquent des femmes. Les femmes sont une force de transformation structurelle et nous avons besoin d’elles pour atteindre notre ambition climatique ».

« Au Groupe de la Banque africaine de développement, nous pensons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Nous devons améliorer le suivi, et nous nous engageons à travailler avec les gouvernements africains et les partenaires au développement pour développer et affiner des outils permettant d’améliorer l’égalité des genres dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques », a ajouté Gareth Philips, chef de la Division du financement du climat et de l’environnement à la Banque africaine de développement.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!