Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Politique Internationale

Arabie Saoudite-Qatar : ou la voix de la sagesse de Mohammed VI

arabie saoudite qatar mohammed VI ccg golfe

Un peu plus de trois ans du déclenchement de la crise diplomatique entre les pays du Golfe, l’Arabie Saoudite a annoncé la réouverture de son espace aérien et ses frontières au Qatar. Le Maroc, par la voix du Roi Mohammed VI, a fait preuve d’une neutralité diplomatique hors pair.

L’Arabie saoudite rouvre dès lundi au Qatar son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes après plus de trois ans de rupture des liens diplomatiques entre les deux pays du Golfe. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministre koweïtien des Affaires étrangères, dont le pays a joué le médiateur pour désamorcer une crise diplomatique qui a duré plus de trois ans dans le Golfe.

Le Prince du Qatar est même attendu ce matin de ce 4 janvier au sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tient à Al-Ula, en Arabie Saoudite.

Publicité

Est-ce la fin de ce blocus qui a démarré en juin 2017 avec la fermeture des liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar et de la seule frontière terrestre avec l’Arabie saoudite ? Les parties belligérantes parviendraient-elles à un accord final pour tourner cette page ? En tout cas, c’est ce qui est attendu lors du Sommet à Al-Ula.

Dans cette crise qui a opposé le Qatar à quatre pays du CCG, le Maroc a adopté une position de neutralité souveraine malgré les relations privilégiées avec les autres pays du Golfe. Le roi Mohammed VI participait en avril 2016 au premier sommet entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad.  Malgré cela le Royaume du Maroc choisit de ne pas surfer sur la vague de la division ni exploiter la tension régnante dans la région privilégiant la voie du dialogue.

Rappelez-vous en juin 2017, dès le déclenchement de la crise, sur instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires au Qatar, décision « intervient en conformité avec les préceptes de l’Islam qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples ».

Le 12 novembre 2017, en plein blocus, le Roi Mohammed VI, après s’être rendu aux Emirats Arabes unis, entamait une visite officielle au Qatar. La symbolique est forte en faveur d’une médiation et d’un maintien des liens de fraternité qui unissent les pays de la région qui fait face à plusieurs défis géopolitiques.

En décembre 2020, le Maroc « enregistrait avec un immense optimisme et une grande satisfaction les développements positifs en cours pour dépasser le différend entre les frères au sein du CCG ». Une crise qui trouve actuellement sa voie vers la résolution.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!