Une startup africaine d’origine marocain à impact orientée Tech4Good, c’est en gros Souk&Play qui veut remporter le pari d’un modèle à la fois économique, social et solidaire. Et ce, à travers une plateforme e-commerce nouvelle génération, couplée à une application mobile dédiée au secteur de l’Artisanat, plus spécifiquement, aux communautés d’Artisans, coopératives, créateurs indépendants et ateliers d’Art Marocains dans un premier temps, puis sur le reste de l’Afrique & Mena sur les cinq prochaines années.
Mohamed Karim Benkhmis, CEO & Co-Founder de Souk&Play explique : « SOUK&PLAY est un projet dont l’ADN est le Mono-Artisan. Sa vocation est insufflée par 10 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) initiés par l’ONU. Notre moteur est notre conviction profonde qu’il est temps d’endiguer toutes les formes d’intermédiations sauvages qui nuisent à notre Artisanat, avec lui, notre patrimoine immatériel généré par nos Mono-Artisans Marocains, gardiens de savoir-faire immémoriaux. Nous privilégions un circuit court permettant aux mono artisans & coopératives de réellement éclore ».
Pour concrétiser ce projet, Souk&Play a mis en place différentes innovations sociales, permettant de valoriser les produits de l’Artisanat et les Savoir-faire à l’origine de ces produits. À cet effet, la plateforme se déclinera sur trois étages : 70% proviendront du rural et péri-urbain, 30% des Mono-Artisans, viendront de l’urbain puis, une partie dédiée à la soumission de projets sociaux sera mise en ligne par les utilisateurs/consommateurs qui proposeront et feront voter leurs projets sociaux issus du territoire marocain, pour en faire émerger ceux qui vont être cofinancés par SOUK&PLAY et leurs différents partenaires.
Afin d’animer et promouvoir les Communautés de Mono-Artisans & Coopératives issus de différents territoires nationaux, l’équipe de Souk&Play a d’abord mobilisé ses équipes et ses ressources afin d’identifier, engager, convertir et qualifier les Mono-Artisans dans différentes filières du secteur de l’Artisanat Marocain.
Par la suite, la plateforme a organisé et informé des différentes Communautés de Mono-Artisans sur les différents Groupes WhatsApp des 12 régions du Maroc de se préparer à passer sur la page Facebook.
« Nous avions pour mission pour les mois de janvier et février 2020 de les regrouper sur notre page officielle Facebook dans le but de créer une Communauté solidaire et proactive pour la sensibiliser à la vision de SOUK&PLAY pour faire sortir de leurs isolements les différentes et permettre le partage transparent de l’information », explique-t-on.
A noter qu’il a été décidé de privilégier l’axe Marrakech/Essaouira/Agadir et les régions rurales les entourant afin de choisir un panel de départ de Mono-Artisans pour intégrer une Marketplace Facebook dédiée.
Souk&Play va Accompagner et animer ce panel de Mono-Artisan au travers de cette Marketplace Facebook dédiée pour leurs permettre de se familiariser avec le digital et nos outils.
Ils seront formés pour acquérir des Best Practice en matière de gain en visibilité, pour promouvoir leurs savoir-faire et techniques de vente équitable au national dans un premier temps. Et surtout les aider à atteindre une maturité numérique minimale afin qu’ils puissent vendre à l’international. « La phase finale sera leurs capacités à passer un test en ligne sous la supervision de l’un de nos collaborateurs pour intégrer définitivement notre plateforme SOUK&PLAY. Les vagues se feront successivement pour permettre à toutes nos Communautés de passer les différentes étapes de validation d’acquis SOUK&PLAY », informe-t-on.
Actuellement, la plateforme est en phase de développement et à la recherche de subventions, des Business Angels, du Love Money, des Fonds d’investissements à impacts, pour développer en intégralité la plateforme. « Une période d’accompagnement est aujourd’hui initiée sur la page Facebook de SOUK&PLAY avec les différentes filières de l’Artisanat Marocain, il y en a 12 en tout actuellement. Nous passerons ensuite à la Marketplace Facebook pour que nos Mono-Artisans & Coopératives puissent atteindre cette maturité numérique leurs permettant d’utiliser toutes les technologies que nous mettrons à leurs dispositions pour vendre mieux et plus leurs produits & créations artistiques sur notre plateforme finale », conclut-on.
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Merci à Ecoactu et à Madame BOUHRARA et l’équipe derrière la publication de cet article.
Toutes l’équipe SOUK&PLAY vous remercie !
Pour plus d’infos sur SOUK&PLAY :
http://www.souknplay.com