Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Boite à communiqués

Attijariwafa bank /Export Import Bank of China : Signature d’un mémorandum relatif à un fonds de 5 milliards USD

awb pékin

En marge de la 2e édition du CIIE (China International Import Exposition) qui se déroule cette année à Shanghai du 5 au 10 novembre, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa bank et le groupe Export-Import Bank of China, principale institution financière en charge de soutenir la stratégie chinoise en matière de commerce international, d’investissement et de coopération économique.

Ce mémorandum d’entente porte sur la promotion des exportations africaines vers la Chine, du financement de l’investissement et de la construction de parcs industriels dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank par l’intermédiaire d’un fonds doté de 5 milliards de dollars mis en place par Export-Import Bank of China.

Publicité

Il a été signé par Reda Hamedoun, Directeur Exécutif du groupe Attijariwafa bank couvrant les activités avec l’Asie et Mme Xu Yan, Directrice Générale du Département International d’Export-Import Bank of China. Le groupe Attijariwafa bank était également représenté par M. Youssef Kamili, Responsable de la Zone Asie à la Banque Transactionnelle du Groupe.

À cette occasion, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a déclaré: « La signature de ce mémorandum est la concrétisation d’un partenariat fort entre les Groupes Export-Import Bank of China et Attijariwafa bank. Cet accord permettra à notre banque de soutenir les opérateurs actifs sur le corridor Chine-Afrique, de promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne afin d’accéder au marché chinois fort de 1.4 milliard de consommateurs et de contribuer au renforcement du tissu industriel dans tous nos pays de présence. »

Cet accord rentre dans le cadre des huit initiatives en faveur du développement des relations Sino-Africaines annoncées par le Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Xi Jiping, lors du dernier FOCAC en septembre 2018 à Pékin.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!