La conférence de présentation des résultats du premier semestre 2019 du Groupe Attijariwafa bank a été l’occasion de jauger le moral du management sur les perspectives de cette année 2019 mais également sur le plan international des remous en Egypte, pays où le groupe est présent.
Pour ce dernier cas, le management est imperturbable. Ainsi le PDG du groupe, Mohamed El Kettani, a rappelé que le groupe n’est pas opportuniste et s’inscrit dans le long terme. Il prend l’exemple de la guerre civile qu’avait connue la Côte d’Ivoire obligeant le groupe à fermer sa filiale la Société ivoirienne de banque pour la rouvrir trois mois plus tard. « C’était une leçon pour nous sur la gestion des risques inhérents à tous investissements », précise El Kettani qui ne semble pas s’inquiéter outre mesure par les événements actuels en Egypte. Rappelons que le groupe dispose de 5.024 agences dans 25 pays.
Concernant les performances d’AWB, qui compte près de 10 millions de clients (et 20.346 collaborateurs), pour ce premier semestre, le RNPG est en progression de 5 % à 2,9 milliards de dirhams (+ 10 hors entrée en vigueur du nouvel impôt sur la cohésion sociale au Maroc, l’application de la norme IFRS 16…).
Le produit net bancaire s’établit pour sa part à 11,8 milliards de dirhams en croissance de 4,3% grâce notamment à une progression soutenue de la contribution de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (+11,4%).
Le résultat d’exploitation s’accroît de 6,7% à 5,4 milliards de dirhams, bénéficiant d’une hausse maîtrisée des charges d’exploitation (+5,0%) et de l’amélioration du coût du risque (-11,0%). Rapporté aux encours de crédits, le coût du risque consolidé baisse à 0,54% (-0,1 point par rapport au premier semestre 2018).
La rentabilité financière se maintient aux meilleures normes (RoE : 14,6%, RoA : 1,3%) en dépit de la forte augmentation des fonds propres consolidés à 51,1 milliards de dirhams (+12,1%).
Attijariwafa bank qui défend sa position de premier financeur de l’économie avec 317,6 milliards de DH de crédit distribués (en progression de 8,9% comparativement à la même période de l’année dernière) entend poursuivre sa « politique volontariste d’accompagnement des PME, des TPE et des ménages dans ses différents pays de présence, de promotion des échanges internationaux et des investissements croisés entre les pays africains tout en consolidant son leadership dans la grande entreprise et le financement des projets d’infrastructure ». Quelques 27 milliards de dirhams de nouveaux crédits ont été distribués au bénéfice de cette clientèle.
Dans cette lancée de banque citoyenne, et sous l’impulsion de son actionnaire de référence Al Mada, la banque poursuit son soutien à l’entreprenariat, à travers la mobilisation depuis 2015 de 1.400 collaborateurs bénévoles en partenariat avec l’association INJAZ AL-Maghrib dispensant 20.809 heures pour 34 935 bénéficiaires dans les collèges, les lycées publics et les universités au Maroc.
Par ailleurs, dans le cadre du déploiement de sa vision sociale pour le développement de la TPE, Attijariwafa bank a ouvert son 8e centre Dar Al Moukawil dans le but d’accompagner et de conseiller les jeunes entrepreneurs.
Enfin, le Groupe a lancé en 2019 une campagne « 7 millions d’éco-gestes » invitant les collaborateurs à s’engager dans une démarche proactive et innovante en faveur de la préservation de l’environnement.
Aussi, le groupe Attijariwafa bank entame-t-il la dernière ligne droite d’implémentation de son plan stratégique « Energies 2020 ».
Ce plan de transformation, qui mobilise plus de 800 collaborateurs autour de 105 projets regroupés en 27 programmes stratégiques, a d’ores et déjà permis des avancées importantes en termes de digitalisation, de développement des paiements électroniques, de transformation du modèle de relation et de l’expérience client et de développement du capital humain du Groupe.
Bank Assafa, leadership confirmé
Au cours des six premiers mois de 2019, la banque participative a octroyé 825 Millions de DH de crédits Mourabaha et détient 51 % de parts de marché financement. Le réseau de la banque s’est étoffé à 37 agences.