Aya Gold & Silver Inc. a annoncé l’acquisition du projet Tirzzit, un ensemble de sept permis situés à 25 kilomètres de la mine d’argent Zgounder au Maroc. Cette acquisition ajoute une mine historique avec une quantité importante de données exclusives ainsi qu’un ensemble de terrains prolifiques avec un potentiel énorme.
À la clôture de l’acquisition de Tirzzit, Aya contrôlera 100 % de Tirzzit au Maroc. Aya paie un montant total d’environ 4,9 millions de dollars, dont 800.000 dollars en espèces et 622.728 actions Aya.
Aya acquiert ainsi sept permis, dont cinq permis d’exploration et deux licences minières, l’un d’entre eux abritant une mine historique de cuivre ( » Cu « ) à haute teneur.
Des données historiques comprenant des résultats de forage et des données géophysiques, qu’Aya utilisera pour lancer des travaux de terrain afin d’améliorer sa compréhension de Tirzzit.
La transaction reste soumise à l’approbation finale de la Bourse de Toronto et à l’approbation des autorités réglementaires du Royaume du Maroc. Les actions d’Aya émises dans le cadre de la transaction sont soumises à une période de détention statutaire de 4 mois, conformément aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables.
La Mine de cuivre offre un potentiel de minéralisation en argent et en cuivre près de la surface, avec des intercepts de forage historiques allant jusqu’à 3,5 % Cu. La minéralisation du gisement historique reste ouverte dans trois directions.
Aucun programme d’exploration systématique utilisant des méthodes modernes. Accès routier facile et proximité des infrastructures.
Lire également : Mine d’argent Zgounder : Aya Gold & Silver Inc. annonce des résultats supplémentaires d’exploration par forage
Aya adoptera une approche systématique pour l’exploration de Tirzzit, en commençant par une analyse plus approfondie des données historiques, y compris les données de forage, et en lançant un programme de travail sur le terrain dans les propriétés avant la fin de l’année 2023. En fonction des résultats, un premier programme de forage est envisagé en 2024. Minéralisation.
Le gisement de Tirzzit se trouve dans le segment occidental de l’inlier de Tazoult. La géologie des propriétés est composée de formations précambriennes et infra-cambriennes, appelées « Séries de Base », recouvertes de dolomies et de calcaires. La minéralisation en cuivre se trouve principalement dans des siltites calcaires et des grès à dolomies sableuses dans la partie supérieure de la formation de la « Série de Base ».