Flash
Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63 000 ha de plantes sucrières Utilisation des pesticides : le Maroc affiche le profil le plus sobre parmi huit puissances agricoles La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive Sahara marocain : Antigua et Barbuda renouvelle son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie Souveraineté minérale : l’heure du sursaut industriel de l’Afrique La confiance numérique et la souveraineté des données au cœur d’une migration sécurisée vers le cloud TGR : la forte progression des recettes réduit le déficit budgétaire de 34 % à fin septembre D.I.X : la Galerie H célèbre sa 10e exposition Croissance à 4,5 % : les angles morts de l’optimisme du FMI sur le Maroc
Société

BAD : lancement du projet de cartographie des associations de femmes entrepreneures en Afrique

bad FEMMES ENTREPRENEURES AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé récemment un projet visant à cartographier 160 associations de femmes entrepreneures dans seize pays africains, dont sept pays en transition.

Le projet, soutenu par l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) et le Fonds fiduciaire pour l’égalité des genres (GETF), a pour objectif de renforcer la visibilité de ces associations, d’améliorer leurs capacités institutionnelles et de faciliter leur accès aux instruments de financement.

Publicité

Par cette initiative, la BAD franchit une étape importante dans son engagement à soutenir les femmes entrepreneures africaines, à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et à stimuler la croissance inclusive en Afrique.

La vice-présidente de la Banque chargée de l’Agriculture et du développement social et humain, Beth Dunford, a officiellement lancé le projet lors d’une cérémonie à laquelle ont participé plusieurs associations, faîtières et coalitions de femmes entrepreneures en présentiel et en ligne, ainsi que près de deux cents autres associations connectées à travers le continent.

« Le plan d’action de la Banque africaine de développement pour l’engagement avec la société civile 2024-2028 témoigne de notre implication en faveur de l’inclusivité, de la transparence et de la responsabilité », a déclaré Dunford dans son discours d’ouverture.

Ce projet permettra également de promouvoir la collaboration et le réseautage. « Les associations de femmes entrepreneures sont des catalysatrices de réformes et d’innovations favorisant l’entrepreneuriat féminin et facilitant l’accès des femmes aux ressources économiques nécessaires pour réaliser leur plein potentiel », a déclaré Zeneb Touré, cheffe de la division Société civile et engagement communautaire au sein de la Banque.

Dagou Yvonne Nivine Gadji, représentante de la Fondation SEPHIS – qui facilite l’accès aux financements bancaires des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne – a souligné que les associations identifiées pour la cartographie seraient « des catalysatrices de réformes, des adjuvants de l’autonomisation des femmes et un creuset de la capacitation de plusieurs autres réseaux de femmes entrepreneures ».

« Nous sommes vraiment concernés par la question d’accès aux financements. Cependant, cela est très difficile en Afrique parce que la plupart des femmes n’ont pas de garantie pour lever les fonds nécessaires. Toutefois, il y a des microfinances qui appuient des femmes, mais leurs taux d’intérêt sont très élevés. Nous pensons que le programme AFAWA, à travers le GETF, pourra nous aider », a déclaré la présidente de la Fédération des organisations des femmes entrepreneures en Afrique centrale (FOF-AC), Jacqueline Tientcheu.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!